ALIX Jacques Martin : 60 ans avec Alix

voir la série ALIX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ABRACABD

Sortie :

Résumé de l'album Jacques Martin : 60 ans avec Alix


Alix, le personnage cher à l'illustre Jacques Martin, fête en l'année 2008 ses 60 ans d'existence. En cette formidable circonstance, les éditions AbracaBD ont voulu marquer le coup et de fait, ont pris l'heureuse initiative de publier ce luxueux portfolio rouge. Voilà un bienp bel hommage à une carrière à la longévité impressionnante.
 

Par Phibes, le 25/07/2009

Notre avis sur l'album Jacques Martin : 60 ans avec Alix


Le sémillant et intrépide Alix, gallo-romain de son état et aventurier de premier ordre, célèbre un parcours sans faute, long de six décades. Parcourant le monde antique avec son inséparable partenaire Enak, cet éternel jeune homme peut se targuer par le biais de son créateur Jacques Martin d'avoir sévi sur les plus beaux sites historiques et avoir côtoyé les plus grands personnages de l'époque.

La commémoration qui s'ensuit et qui s'imposait (car 60 ans, il n'y a pas à dire, c'est un sacré bout de chemin), initiée par Abracabd Sarl, se compose de 8 dessins (2 sérigraphies et six tirages en offset). Ces graphiques, qui ont été sélectionnés par Frédérique Martin, font la part belle aux superbes travaux réalisés par son père au travers de crayonnés ou de dessins inédits ou ayant fait l'objet d'une publication antérieure.

Il est indéniable que si l'initiative est généreuse, les planches offertes à nos yeux avides sont d'une réelle beauté. Elles sont le témoin d'un travail relativement ancien mais toujours probant, conforme à l'école franco-belge, qui depuis a fait de nombreux émules et qui reste encore aujourd'hui, grâce à son style immuable et rigoureux, une référence. Couleurs et esquisses crayonnées sont du plus effet, reflets d'une recherche exigeante toujours plus poussée par un auteur qui a trouvé sa place auprès des plus grands.

Un admirable dossier pictural commémoratif qu'il convient, pour celui qui est fan du travail de Jacques Martin, d'acquérir au plus vite. En effet, s'agissant d'un tirage très limité (250 exemplaires), seuls les premiers pourront profiter de cette opportunité, de surcroît signée par le "Maître". Pour ce faire, voyez à l'adresse suivante : http://www.point-image.com/portfolios/index.html.
 

Par , le

Les albums de la série ALIX