ALIX #10 Iorix le grand

voir la série ALIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Sortie :
ISBN : 2203312092

Résumé de l'album Iorix le grand

Alix se rend en mission dans la province du Pont-Euxin ( située sur la mer noire) le proconsul Drufus Septer l’a en effet fait mander pour qu’il raccompagne en Gaule une légion qui s’est jadis illustrée contre les Parthes. La particularité de cette légion est en effet d’être exclusivement constituée de mercenaires gaulois. Cependant, les Parthes ont conclu un traité avec les romain et exigent que la legion soit renvoyée dans sa patrie d’origine, et pour que cela aille plus vite, ils ont fait don aux vétéran d’un sac d’or par homme. Evidemment, cela suscite bien des convoitises , et mener un tel convoi s’annonce d’autant plus difficile pour Alix, qu’ en tête des troupes caracole le tribun Iorus dont la bravoure n’a d’égale que sont immense orgueil…

Par Lucania, le NC

Notre avis sur l'album Iorix le grand

Dans ce volume on ne retrouve pas les habituels ennemis d’Alix. En fait, on a plus affaire à une réflexion sur la responsabilité, la grandeur et la chute d’un homme qu’à une aventure proprement dite. Alix est en effet impuissant a bien des reprises , et il ne peut s’interposer entre Iorus/Iorix et son destin . Alix semble ici être réduit au rôle de témoin plus qu’à celui de protagoniste proprement dit . Même si Alix doit affronter bien des périls pour ramener al légion a bon port, c’est surtout la folie progressive de Iorus qui, par palier , va scander l’histoire.

Antithèse?

En fait, on pourrait se demander si Iorus, gaulois aynt vécu chez les romains comme Alix, n’est pas son antithèse parfaite, et par là même son faire valoir . Car Iorus est tout ce qu’Alix n’est pas : ambitieux, orgueilleux, irresponsable, peu soucieux des vies humaines, cruel et impulsif . Les épisodes de batailles et les difficultés ne semblent servir qu’à souligner la barbarie , la cupidité et la soif de gloire de Iorus.

Leçon de morale

En bref, je dirais que ce volume s’apparente un peu à une leçon de morale, valorisant la sagesse d’un chef plutôt que son ambition . Il véhicule donc une certaine éthique à destination de la jeunesse , et peut être parce que cela manque un peu de nuances , la lecture pourra peut être paraître ennuyeuse à un adulte… car la fin est un peu convenue .

Par , le

Les albums de la série ALIX