ALIX SENATOR #1 Les aigles de sang

voir la série ALIX SENATOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203045668

Résumé de l'album Les aigles de sang

Par une soirée orageuse, au pied du mont Circé, un grand prêtre de Rome est attaqué par un Aigle.
Quelques jours plus tard, le premier Augure qui a lu dans le vol des aigles au dessus du Palatin la volonté de Jupiter de voir Auguste désigné comme grand pontife l’intronise à la tête de la religion romaine, dernier titre qui manquait encore à sa gloire. Mais une autre mort vient troubler le triomphe de l’Empereur, celle d’Agrippa.
Alix, proche d’Auguste, qui a acquis une position de très riche notable et qui maintenant siège au Sénat romain se voit charger par celui-ci de résoudre l’énigme de ces morts violentes. Une enquête où son fils et celui d’Enak vont se trouver mêlés bien infortunément.

Par Olivier, le 02/09/2012

Notre avis sur l'album Les aigles de sang

Première manifestation de la colère de Jupiter qui réclame son Flamen Dialis ou terrible manipulation, Alix qui a muri et s’est humanisé va devoir démêler les fils de cette intrigue meurtrière dans une Rome où Auguste concentre tous les pouvoirs, civils, militaires et religieux.
C’est avec un Alix vieilli de trente ans, devenu un aristocrate Romain, Sénateur installé par l’Empereur Auguste qui a fait sa fortune et père de Titus qu’il élève avec Khephren le fils d’Enak que nous faisons connaissance. Il a muri et s’est humanisé, mais ses convictions profondes sont restées bien ancrées en lui.
Sa proximité avec l’Empereur le désigne pour des missions discrètes mais le place également dans une situation délicate quand à son indépendance du pouvoir.

Depuis la disparition de Jacques Martin, Alix a connu des aventures plus ou moins heureuses
Le comité qui préside à la destinée des univers créés par le père d’Alix semble être revenu à une sélection beaucoup plus drastique. Premier à passer sous les fourches caudines, le projet de Valérie Mangin et Thierry Démarez et c’est heureux, car c’est un album somptueux, un événement majeur de la rentrée et certainement de l’année.

Scénariste et dessinateur ont su Garder les exigences de Jacques Martin avec un souci méticuleux du détail historique dans l’architecture et les costumes dans un album résolument moderne.
Valérie Mangin (avec la complicité fusionnelle de Denis Bajram) scénarise un album d’aventure grand public qu’un lectorat qui n’a jamais lu Alix découvrira avec bonheur. L’univers de la Rome antique qui lui est si familier est un théâtre magnifique pour ce récit où le fantastique est intimement lié à la culture et aux croyances des romains.
La religion, intimement mêlée à la vie civique de la cité, est au cœur de l’intrigue. Lutte de pouvoirs, reconnaissance institutionnelle, les Dieux qui ont une réelle présence parmi les humains et interagissent sur leurs actions sont au centre de l’intrigue et déjà objets d’un fanatisme meurtrier.

Le rythme est soutenu et les acteurs possèdent une présence et une personnalité presque palpable. Le dessin réaliste de Thierry Démarez y est pour beaucoup, il insuffle, par la fluidité des mouvements, la précision du geste et l’intensité des regards, la vie à ses personnages de papier. Précis, il nous ouvre de magnifiques perspectives sur la cité mais sait aussi rendre réaliste une partie de chasse où le sang versé par le cerf égorgé trouve écho dans les tripes sanguinolentes d’Agrippa.

Prévues en trois albums, avec à chaque tome une vraie fin, ces aventures d’Alix Senator sont paradoxalement un vrai coup de jeune pour le héros et on ne peut que lui souhaiter longue vie.

Par , le

Les albums de la série ALIX SENATOR

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7

Sceneario.com: Bonjour, Thierry Démarez. Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours avant d’arriver à faire de la BD   ?
Thierry Demarez:
Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s' appuie autour d' un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j' ai quittés au bout d' une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j' ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l' édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j' ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l' Opéra Bastille m' a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j' ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d' atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›