ALIX SENATOR #8 La cté des poisons

voir la série ALIX SENATOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Action

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203159198

Résumé de l'album La cté des poisons

Alors qu’il se remet difficilement de la mort de Khephren, Alix est envoyé par l'Empereur en ambassade à Pétra, capitale du royaume de Nabatène. Il est chargé de renforcer les liens qui unissent le roi Obodas à Rome. Il va, sans le savoir, mettre les pieds dans un véritable nœud de vipères.

Par Olivier, le 10/12/2020

Notre avis sur l'album La cté des poisons

Petra sert de cadre à ce huitième album de la série, lieu magique où se trouve, au bout d’un canyon la Khazneh, tombeau du roi Obodas 1er qui, dans ce récit, n’a pas encore rejoint le royaume des morts.
Alix se retrouve confronté à une véritable conspiration de palais. Entre le ministre Syllaïos qui intrigue pour renverser le roi et la reine Hagiru qui souhaite rallier Alix à la cause royale, le séjour ne sera pas de tout repos.
Politique, alliances, tractations, le sénateur avance sur des sables mouvants. La position du royaume nabatéen est importante aux yeux de Rome, les routes commerciales qu’il contrôle représentent d’importantes ressources.
Dans ce panier de crabe où la violence est aussi sournoise que les poisons, Alix doit aussi gérer son fils, amoureux de Camma et qui se découvre un rival en Alexandre, le fils de Syllaïos.

Dans le digne héritage de Jacques Martin, Valérie Mangin continue à nous offrir de la grande aventure historique et humaine. Maîtrisant avec talent la délicate alchimie et le savant dosage d’histoire et de sentiments, elle romance une époque riche en événements et en personnages qui laissent une large part à l'imagination.
Thierry Demarez, met en images ce nouveau récit avec le même souci du détail et de la précision. Les personnages inventés par Valérie Mangin prennent sous son crayon une réelle profondeur. L’expressivité apportée par le trait réaliste nous fait partager leurs ressentis, leurs plaisirs comme leurs tourments.

Par , le

Les albums de la série ALIX SENATOR

Nos interviews liées

Moi, Jeanne d'Arc

Sceneario.com : Vous affichez une vision de la Pucelle fort éloignée de la guimauve patriotique habituelle, est-ce par provocation?
Valérie Mangin : Au départ, non. Mais c’est vrai que l’album est vécu comme une provocation par certains lecteurs. Traditionnellement,  Jeanne d’Arc est une sainte. C’est la Pucelle comme vous le dites dans votre question, alors la montrer « à poil », ça ne se fait pas… même en 2012 !
Pourtant, je n’ai pas eu l’impression de lui manquer de respect. Au contraire, je lui ai rendu son humanité. Pour moi,
Jeanne d’Arc est d’abord une vraie femme avec un corps, des émotions et des pulsions sexuelles. Ensuite c’est une femme qui a soif de liberté et d’accomplissement. Elle ne devient pas sorcière puis chef de guerre parce que Dieu ou le Cornu le lui ordonnent mais par choix personnel, pour vivre pleinement sa vie [...]

Lire la suite ›

Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7

Sceneario.com: Bonjour, Thierry Démarez. Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours avant d’arriver à faire de la BD   ?
Thierry Demarez:
Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s' appuie autour d' un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j' ai quittés au bout d' une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j' ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l' édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j' ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l' Opéra Bastille m' a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j' ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d' atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps [...]

Lire la suite ›

Valérie Mangin scénariste

Sceneario.com: Qui est Valérie Mangin?
Valérie MANGIN:
« Elle » ? Il faut que je parle de moi à la troisième personne comme César ou Delon ? Allons-y : C’est une femme avec une personnalité multiple. Le jour, Valérie est une sympathique directrice de collections, historienne de formation, qui aide des auteurs de BD à accoucher de leurs histoires. Mais la nuit, elle devient « Mangin » une scénariste farfelue qui invente des tragédies cosmiques et des récits fantastiques gores.

Sceneario.com: Vous sortez donc ce mois ci chez Quadrant Solaire votre nouvelle série KGB, quel effet ça fait? Des peurs? Des envies? Oui, tout cela à la fois.
Valérie MANGIN:
J’oscille entre la grande joie de voir enfin le résultat de deux ans de travail acharné et la peur d’être moi-même déçue par mon album que j’ai à chaque livre [...]

Lire la suite ›