ALIX SENATOR
La conspiration des Rapaces

An 12 avant J.C., une trentaine d’hommes dissimulés sous des masques de rapaces sont réunis à la lueur vacillante des torches.
Une conspiration se met en place pour renverser l’Empereur. Pendant ce temps, Alix, qui survécu à ses aventures égyptiennes est de retour à Rome avec vieil son ami Enak.

Par olivier, le 17 janvier 2015

Notre avis sur ALIX SENATOR # – La conspiration des Rapaces

Mais le retour d’Alix ne se fait pas sous les meilleurs hospices, L’Empereur Auguste lui reproche très rapidement de ne pas s’être assuré de la mort de Césarion et d’avoir ramené d’Egypte Enak qu’il considère comme traitre et qu’il avait, avant son exil, condamné à mort.
Très rapidement les relations entre l’Empereur et Alix s’enveniment, Enak est arrêté, son fils Kephren en pleine crise d’adolescence en veut à la terre entière et plus particulièrement à Alix.
Dans ce climat délétère où le Sénateur est rejeté par Auguste, montré du doigt et conspué par le peuple de Rome qui n’hésite pas couvrir sa villa de tags injurieux, Alix est contacté par les conjurés aux masques.

Troisième volet de ces nouvelles aventures d’Alix sous la plume de Valérie Mangin et toujours le même plaisir de lecture. Mêlant avec précision les problèmes politiques et familiaux qui attendent Alix dès son retour à Rome, la scénariste maintient la tension tout au long du récit. Parfaitement à l’aise dans les méandres glauques et tortueux de la politique romaine antique, elle joue avec efficacité de cette petite part d’inconnu de la réalité historique pour construire une belle et riche aventure.

Thierry Démarez n’en fini décidément pas de nous surprendre par la qualité de son dessin. Le rendu de l’architecture romaine et les décors intérieurs sont toujours aussi surprenants de précision et de réalisme. Ses personnages, expriment avec justesse les passions humaines que déchaine l’histoire, les ambitions personnelles ou publiques et animent le récit de Valérie Mangin avec une remarquable fluidité de lecture.

Un récit et un dessin sur lesquels plane l’esprit de Jacques Martin, une histoire où les ambitions et les passions humaines se règlent dans les complots et le sang.

Par Olivier, le 17 janvier 2015

Publicité