ALIX : ORIGINES
L'enfance d'un gaulois

L’an -58, juste avant la guerre des Gaules. Alix est un jeune garçon, fils d’Astorix. Il vient d’avoir sept ans, l’âge du choix : il doit parfaire son éducation. Soit il rejoint l’ecole druidique, soit il rejoint son oncle. Et c’est ce qu’il fait, l quitte donc sa maison, sa mère et sa grande sœur Alexia. Trois ans plus tard, Alix est témoin d’une lutte de pouvoir. Il apprend qu’Alderic et Ansila complotent contre Astorix…

Par berthold, le 12 avril 2021

Notre avis sur ALIX : ORIGINES #1 – L’enfance d’un gaulois

Après les aventures d’Alix vieux, voici les aventures d’Alix jeune. C’est Marc Bourgne qui a la tâche d’imaginer l’enfance du héros qu’il nous montre à 7 ans, au moment où il doit quitter sa famille, puis à 10 ans, où il commence à avoir envie d’en découdre et qu’il se retrouve témoin d’un complot contre sa famille.

L’aventure est bien là. Nous ne sommes pas déçus par l’intrigue qui nous tient en haleine tout du long. Bourgne place son récit dans un contexte historique, montrant les relations entre les romains et certains gaulois. Le scénariste nous montre le mode de vie des gaulois à cette époque. D’ailleurs, à la fin de l’album, on a un dossier thématique à ce sujet. C’est instructif et ludique, une belle façon d’en apprendre un peu plus sur nos ancêtres les gaulois.

Au dessin, on retrouve Laurent Libessart, son style nous change du modèle Jacques Martin. Son trait est plus léger, plus frais et peut attirer les jeunes et moins jeunes lecteurs. C’est efficace, rythmé et il met en avant les divers détails dans les costumes, dans les décors…

Ce premier tome est une agréable surprise et une autre façon de retrouver Alix dans de nouvelles aventures.
Un titre a découvrir sans hésiter.

 

Par BERTHOLD, le 12 avril 2021

Publicité