Alive

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PANINI

Collection :

100 % Generation comics

Genre :

Fantastique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 2845386176

Résumé de l'album Alive

Un condamné à mort ayant commis 4 meurtres doit être exécuté. En route vers sa dernière demeure, il se voit proposer un marché, vivre ou mourir... Aux yeux de la société il sera mort, mais il continuera à vivre.
Yashiro Tenshuu, puisqu'il s'agit de lui, accepte de vivre, et le voilà parti dans un centre étrange, ou il se retrouve enfermé en compagnie d'un autre ex condamné à mort aussi. Ils doivent cohabiter dans une pièce, sans rien faire... pour l'instant...
Mais que cache cette étrange proposition ?

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Alive

Derrière le choix qui parait évident entre la vie et la mort se cache de plus lourds enjeux. En effet, vivre sans savoir ce qui nous attend, est-ce vraiment une bonne chose ? A priori oui, mais le manga nous dira vraiment ce qu'il en est.
Ce one shot est noir, glauque, et la terreur psychologique y est omniprésente, que ce soit par l'univers carcéral dans lequel se déroule l'histoire, ou bien dans les flash-back continuels qui reviennent dans l'esprit du condamné à mort. Du point de vue du scénario, on pourrait dire que l'idée de base est intéressante, mais a vrai dire, nombres de thèmes ne sont qu'esquissés, pour cause de volume unique. On regrettera donc l'aspect un peu rapide de ce one shot, qui parvient tout de même à se centrer sur la détresse psychologique du personnage principal, en proie aux doutes et aux remords.
Graphiquement, l'équilibre est de mise, les émotions des personnages sont bien ressenties, alors que les décors ne sont souvent que des mises en places sommaires. On sent bien que le travail de l'auteur ne s'est pas centré sur ce qu'il y autour de l'intrigue principale, mais bien sur les personnages et leurs émotions. Ce n'est alors qu'une question de goût, on peut aimer ou détester ce traitement, mais pour ma part j'accroche assez à cette immersion dans l'esprit du protagoniste principal.
Bref Alive est une oeuvre courte mais relativement bien rythmée, sans temps mort du fait de son nombre de pages réduits, et qui laisse une bonne impression au final. Cependant, son seul défaut sera de ne pas marquer outre mesure les mémoires par son manque de profondeur sur certains points.

Par , le