ALIM LE TANNEUR #1 Le secret des eaux

voir la série ALIM LE TANNEUR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Terres de Légendes

Genre :

Fantasy

Sortie :
ISBN : 284789103X

Résumé de l'album Le secret des eaux

Alim est tanneur de son état. Sa tâche consiste à dépecer les dépouilles des sirènes tueuses, venues souiller les plages saintes de la Sainte cité de Bramhalem. Mais Alim est surtout un hors-caste. Et dans cet univers très pieux, être un hors-caste, c'est faire injure au prophète. Et le moindre geste de travers est source des pires tourments.
Un jour le destin décide de jouer un tour à Alim et à sa famille. Il se manifeste sous la forme d'une sirène tueuse et désormais la vie d'Alim va prendre une toute autre tournure...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Le secret des eaux

L'histoire traitée dans cette BD peut sembler déjà vue. Certains personnages aussi (Bul me fait penser à des personnages de Myazaki).
Et pourtant...cette BD est un vrai petit bijou. C'est un moment de lecture raffraichissant. L'histoire est traitée de manière intélligente et inattendue. Quant au dessin et aux couleurs, il faut avouer que la couverture ne leur rend pas justice. En ouvrant cet album on pénètre dans un véritable univers féérique. Les couleurs sont chatoyantes. Et les tons pastels contribuent à donner une atmosphère apaisante. C'est un régal pour les yeux!
Mais la force de cette BD, c'est de jouer sur la corde sensible...on est presque triste de fermer l'album, en lisant la dernière page. Les auteurs ont su créer une histoire touchante et émouvante avec des personnages, très, très attachants. (On prend vite "fait et cause" pour Alim et sa fillette Bul)
Je l'ai achetée parce qu'un ami me l'avait conseillée. Je ne peux vous conseiller de faire de même. Mais ouvrez vite cet album pour vous faire votre propre opinion ;-) .

Par , le

Cette BD est un vrai régal pour les yeux.
Jamais je n'ai vu d'aussi belles couleurs qui sont incroyablement agréables à regarder. Les dessins, magnifiques aussi, brillent par leur simplicité. Le scénario pourtant classique ne vient en rien gacher l'atmosphère féérique de cet album, qui reste jusqu'alors mon préféré.

Par , le

Je l'ai acheté il y a un an et j'attends la suite avec impatience. Virginie Augustin a travaillé dans l'animation pour un certain...Disney. On comprend la rondeur et la légèreté des traits. Ce livre vous emporte dans un autre univers. Les couleurs sont chaleureuses à l'image des personnages principaux; le grand-père héroïque, la petite Bul courageuse, Alim le père sage et protecteur. Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série ALIM LE TANNEUR

Nos interviews liées

Wilfrid Lupano : rencontre avec ses Sept Nains et son Traquemage

Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie de Traquemage et des Sept Nains


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Wilfrid Lupano et Rodguen

    Interviewer : Aubert
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Wilfrid Lupano

Sceneario.com : Bonjour Wilfrid. En ce mois d'avril 2011, votre actualité est des plus fournies. Pas moins de trois albums font l'objet d'une publication chez Delcourt (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom et Le droit chemin). Hasard de calendrier ou boulimie de travail permanente ?
Wilfrid LUPANO : Hasard complet. J’ai écrit ces ouvrages à des moments très différents ( le T2 de l’honneur des Tzarom, par exemple, est écrit depuis 2005!) C'est simplement le temps nécessaire à leur fabrication, le temps de trouver les bons dessinateurs et le choix de l'éditeur de programmer à telle ou telle date. Pour le Droit Chemin, par exemple, le premier album est achevé depuis longtemps, mais nous avons décidé d'en retarder la sortie pour pouvoir raccourcir le délai entre les deux premiers tomes, pour que les lecteurs attendent moins. C'est donc là encore un scénario écrit il y a deux ans environ [...]

Lire la suite ›

Wilfrid LUPANO pour L'Honneur des Tzarom chez Delcourt

Sceneario.com: Comment vous est venue cette histoire de tziganes intergalactiques ? Erriez vous sur une aire de gens du voyage, face à la pleine lune, lorsque l’inspiration est venue ?   Wilfrid LUPANO: Presque. J’avais, je crois, envie d’un grand bol d’air. Et paradoxalement, je suis allé le chercher là où il n’y en a pas : dans l’espace. La science-fiction ne m’intéresse plus beaucoup, car elle est assez largement en panne, mais c’est un genre qui offre encore de belles possibilités sur le registre du comique. L’espâââce reste un espace de libertés, alors profitons-en.   Sceneario.com: Les tziganes représentent le lointain, la liberté, la rébellion contre les codes établis. Ce sont des thèmes qui semblent vous attirer en permanence non ?   Wilfrid LUPANO: C’est exactement ça. A l’heure des caméras partout, des GPS, des passeports biométriques, les gens du voyage me paraissent finalement des gens assez libres [...]

Lire la suite ›

Interview de Wilfrid LUPANO sur l'Ivresse des Fantômes

 
Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter pour les internautes ?

Wilfrid Lupano :
Je suis Wilfrid LUPANO, j’ai 36 ans, je suis père d’un petit garçon. Je suis venu à la bande dessinée il y a une petite dizaine d’années, par hasard, ma première activité ayant été le monde de la nuit comme on dit. J’ai travaillé dans le monde de la nuit pendant 15 ans ; j’ai commencé tôt. En parallèle, j’écrivais. J’ai toujours plus ou moins écrit, mais pour moi. En même temps, je lisais de la bande dessinée mais bizarrement, je n’avais pas fait le lien entre les deux activités. D’abord parce que je n’aurais pas su comment m’y prendre et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne faisais vraiment pas le lien [...]

Lire la suite ›