ALIM LE TANNEUR
La terre du prophète pâle

10 ans déjà que Pépé est mort, qu’Alim a perdu sa fille Bul et qu’il fut recueilli par un sorcier, le dénommé Um’Guz qui le retient prisonnier, puis qu’il fut recueilli par Gumseh. Mais il est vite rattrapé par l’Empire jézaméthien. L’ancien peuple d’Alim a traversé les océans pour venir porter la parole de Jézameth dans ces contrées lointaines.
Alim va se retrouver face à Khélob le Victimaire devenu Khélon, le Grand Timonier, le Saint Empereur….

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur ALIM LE TANNEUR #3 – La terre du prophète pâle

C’est avec un grand plaisir que je me suis pressé pour lire ce nouveau tome d’Alim le Tanneur, dans ma hâte de savoir ce qui était advenu de lui, de sa famille et de ses amis. Quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver 10 ans plus tard ! Et dès le départ, je fus perdu. Mais, assez vite, je me suis repris et ai suivi avec plaisir cette nouvelle aventure d’Alim.

Nous découvrons donc ce qu’il advint de notre héros suite à sa fuite (voir tome 2). Assez vite, nous découvrons ce qu’il advint du monde et de ce qu’en a fait Khélob. Alim va donc rencontrer d’autres gens et se retrouver face à son passé. Et nous, nous nous demandons ce qu’est devenue sa fille, Bul. Des scènes nous renvoient au passé, juste à la naissance de Bul ou bien à l’enfance d’Alim. Cela donne une touche d’émotion à ce récit. Et puis, il y a ce sorcier Um’Ghuz, qui en fait connait des choses qui permettraient à Alim de sûrement retrouver sa fille (mais ça, c’est pour une autre histoire).

Néanmoins, Lupano a écrit un tome 3 réussi, qui sait nous passionner, et où nous suivons Alim dans sa nouvelle vie. Je dirais que c’est un récit de transition nécessaire pour nous amener aux prochaines aventures.
Le dessin de Virginie Augustin est toujours aussi superbe. Ses planches sont un véritable bonheur, un plaisir pour nos yeux.
J’apprécie beaucoup ses couleurs assez chaudes qui nous donnent en fait une idée de l’endroit où nous nous trouvons. Bien sûr, nous le devinons avec les personnages mais, bon, il y a aussi ces peintures qui jaillissent de ces pages.

Alim le Tanneur tome 3 est un titre réussi, même s’il n’y a pas de grandes scènes et qui nous fait voyager dans d’autres mondes. C’est toujours un agréable moment de lecture.
 

Par BERTHOLD, le 1 décembre 2007

Pour ma part, j’ai été franchement déçu par ce tome. Si ce n’est pas par le dessin, c’est par le scénario.
Certes ça fait un album de transition, mais je la trouve un peu brutale. 
Au changement géographique, auquel nous sommes habitués depuis le début de la série s’ajoute le décalage temporel. C’est un changement de trop. 
Certes ça ouvre de nouvelles portes, mais était-ce bien utile ? La transition entre les deux tomes est vraiment mal gérée. On passe tout un tome à développer des personnages que l’on fait disparaître dans un long voyage comme si de rien n’était. Certes au vu du tome deux la situation était mal embarquée, mais c’est un tantinet peu élégant. S’il n’y avait le titre de Alim le tanneur, on aurait pu croire que c’était une nouvelle série. 
Il manque une chose aussi,  on ne retrouve pas le petit côté espiègle qu’apportait Bul. Paradoxalement ce tome est bien construit, mais il laisse une grande impression de trop peu. Maintenant je ne doute pas que le prochain tome apporte toutes les réponses qui nous manquent, surtout sur le sort de Bul. Mais une adolescente de 16 ans sera-t-elle aussi amusante que la gamine de 6 ans qui nous faisait rire dans les deux premiers tomes?

Par Eric, le 3 décembre 2007

Publicité