ALIENS OMNIBUS
Volume 3

Le navire de transport, Caliban approche de la station nommé Charon. Les membres de l’équipage vont faire connaissance du professeur Ernst Kleist, le directeur de l’endroit.. Ils vont vite découvrir que cet endroit est moins accueillant qu’il ne parait. Il s’y passe d’étranges expériences avec certaines créatures bine dangereuses…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur ALIENS OMNIBUS #3 – Volume 3

Alien, le huitième passager.
Ce film de Ridley Scott a fait frémir toute une génération de cinéphiles. Par la suite, cela a donné trois autres films aussi réussi que le premier, réalisés par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Puis, les producteurs ont marié la franchise avec le Prédator, ce qui a donné deux films qui n’étaient pas à la hauteur de ce que le spectateur pouvait attendre.

Mais l’Alien s’est aussi immiscé dans le monde de la bande dessinée. Il a entre autres affronté Superman ou le Green Lantern, par exemple. Mais il a aussi droit à sa propre série réalisé par des auteurs de talents mais avec des qualités inégales.

J’avais lu que Mike Hellboy Mignola avait illustré un récit d’Aliens écrit par Dave Watchmen Gibbons. Il s’intitullait Salvation. mais ce titre est devenu rare. L’editeur Wetta a bien proposé une traduction en français mais les stocks ont vite été en rupture. Malheureusement pour moi qui n’a pas pu acquérir ce titre.

Puis, j’ai vu que Dark Horse propose des recueils sur les séries Aliens intitulés Aliens omnibus. Et là, je vois que le volume 3 propose Salvation.
J’en ai profité pour m’en procurer un exemplaire tout en me disant que ‘en profiterai pour lire les autres histoires où d’ailleurs, nous y retrouvons de sauteurs de renom : Peter Milligan, Simon Bisley, John Arcudi, par exemple.
Bien sur, certaines histoires sont moins bonnes que d’autres mais dans l’ensemble, cela reste d’une grande qualité. Et les créatures imaginés par Giger à l’époque nous donnent encore la chair de poule. Certaine scènes sont bien prenantes et gores. Les histoires se différencient dans l’esprit. Milligan ou Gibbons y joignent la religion à ces histoires d’Aliens. Certains auteurs y content des récits d’expériences scientifiques sur ces créatures. mais en tout cas, c’est des bons récits.

Coté dessin, il y a bien sur du Mike Mignola dont j’admire le trait. Son style se marie bien avec l’univers d’Alien. Vous pourrez admirer le talent de Paul Johnson et celui de Will Simpson ou de Killian Plunkett. Vous vous délecterez dans une courte histoire du graphisme de Simon Bisley. En tout cas, chacun respectant la vision de la créature et lui insufflant ce petit quelque chose qui nous redonne le frisson comme à l’époque du film de Ridley Scott.

Voici donc un recueil intéressant qui est abordable pour de modiques sommes chez certains revendeurs et qui vous procurera les mêmes sensations que les films de la saga.

Mais n’oubliez pas : dans l’espace, personne ne vous entendra crier…

Par BERTHOLD, le 17 mai 2009

Publicité