ALIENOR LA LEGENDE NOIRE #Int.1 L'Integrale : tome 1 à 3

voir la série ALIENOR LA LEGENDE NOIRE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413010579

Résumé de l'album L'Integrale : tome 1 à 3

1137. Avant de mourir, le Duc d'Aquitaine avait laissé comme dernière volonté de marier sa fille, Aliénor, au successeur du roi de Francequi est encore novice dans un monastère lorsqu'il apprend la nouvelle et qu'il sait qu'il deviendra le futur roi. Louis n'a d'autre choix que d'accepter. Aliénor d'Aquitaine a 15 ans lorsqu'elle se marie avec celui qui deviendra Louis VII. Elle remarque d'abord qu'à la cour du roi, le conseiller Suger et la mère de Louis, Adélaide, ne lui laissent pas trop de place.
Aliénor manigance pour pouvoir prendre sa vraie place de reine !

Par Berthold, le 12/09/2018

Notre avis sur l'album L'Integrale : tome 1 à 3

Ce premier volume de l'intégrale reprend le premier cycle, soit les tomes 1 à 3 de la série Les Reines de Sang : Aliénor, La Légende Noire.
Cette saga historique est  scénarisée par Arnaud Delalande et Simona Mogavino.

Ils nous entrainent, avec brio, dans les méandres de l'histoire de France en ce XIIème siècle. Ils nous présentent les protagonistes principaux. Outre Aliénor, que nous voyons aussi comme une enfant au départ, devenir une femme forte, nous croisons le roi Louis VII, sa mère Adélaide, le conseiller Suger ainsi que des seconds rôles comme ce chevalier italien revenu de croisade qui va être l'instrument de la reine.
Ce premier volume  se lit avec un grand plaisir. Delalande et Simona Mongavino proposent une intrigue qui tient le lecteur en haleine ! Oui, c'est vraiment passionnant, je me suis pris dans l’histoire et j'ai vraiment eu l'impression d'être un témoin de ces évènements.
Les deux auteurs dépeignent le magnifique portrait d'une femme, d'une reine, qui va marquer l'histoire. Ce portrait est d'ailleurs l'une des forces de cette oeuvre historique.
Ce premier cycle nous captive du début à la fin.

Au dessin, on découvre, si ce n'est déjà fait, un grand talent : Carlos Gomez, un dessinateur fort connu en Italie avec la série Dago, entre autres.
Ici, on est époustouflé par son travail, ses reconstitutions. Il nous fait revivre le moyen-âge par un simple coup de crayon, il nous fait sentir la crasse, la misère, le luxe, le côté faste et l'odeur du champ de bataille avec une telle facilité. De nombreux morceaux de bravoures attendent le lecteur, comme par exemple, l'attaque du château qui est un des grands moments de la première partie de ce volume.  Gomez fait sortir les émotions de ces personnages sans problème.

Pour ceux qui n'avaient pu découvrir la série, voici une occasion à ne pas rater, surtout avec cette belle intégrale, qui outre le fait de nous en apprendre toujours plus sur notre passé, nous offre aussi un divertissement de grande qualité !
Je vous invite à prendre place dans l'Histoire de France et à suivre l'aventure de cette "reine de sang" nommée Aliénor !
Un chef d'oeuvre à ne pas rater !

 

Par , le

Les albums de la série ALIENOR LA LEGENDE NOIRE

Nos interviews liées

Interview de Simona Mogavino, conteuse de l’histoire d’Aliènor, la légende noire

Sceneario.com : Bonjour Simona. Ce mois d’avril est la date du sortie du premier tome de la saga des Reines de sang, dont le premier tome est Aliénor, la légende noire.Mais avant de nous parler de ton œuvre, peux tu te présenter à nos lecteurs ?
Simona Mogavino : Ce mois d'Avril a été très excitant pour moi. Aliénor est c'est mon premier livre et je ne peux pas expliquer avec des mots ce que je ressents et combien la satisfaction et la joie sont grandes ... Peut-être devriez vous voir mon visage pour le comprendre. Donc, je me présente : Simona, j'ai 38 ans, je vis dans le nord de l'Italie et mon travail a toujours été la restauration des églises, des châteaux, des peintures, des statues et tout ce qui est ancien. Maintenant, je vais progressivement m'insérer dans un monde que j'ai toujours aimé, le monde du scénario. Je me considère comme très chanceuse parce qu'une femme m'a accompagné me prenant par la main [...]

Lire la suite ›