Alicia et le jeu de l'oie

C’est pas rigolo de jouer avec Alicia, elle n’arrive pas à se concentrer sans forcément glisser dans son imaginaire, transformant le moindre banc en véritable crocodile qui veut l’avaler… Allez Alicia, arrête et vient t’asseoir… C’est à ton tour de jouer au jeu de l’oie… Lance les dés… Mais ou vas-tu ? Et c’est reparti !

Par fredgri, le 28 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur Alicia et le jeu de l’oie

Je ne connais que de loin le travail de Sergio Garcia, mais quelque part il me fascine. Cette façon de jouer avec ses histoires, de nourrir l’imaginaire du lecteur de mille et une pistes, de tordre la matière même de la lecture ! De plus, il y a un côté didactique dans ce que j’ai lu de lui qui me plait beaucoup. Ici, il utilise donc, avec Lola Moral, la base du jeu de l’oie, pour entraîner son héroïne (et le lecteur) dans une revisite des règles de ce jeu et de ses éléments constitutifs !

Et c’est brillant, car non seulement nous nous retrouvons dans un récit d’aventure, avec des épreuves, une sorte de quête du soi, mais en plus cette relecture nous permet de gagner un second niveau de lecture, en repensant aux camarades avec lesquels jouait la jeune fille au début, à ces parties jouées enfant. Tout est transcendé, le jeu devient paysage qui devient étapes à franchir qui deviennent épreuves. La gamine doit faire preuve d’astuce tout en subissant les aléas qui se présentent à elle… "Passer ton tour" etc.

On a tout aimé délirer un peu avec des voitures miniatures, des Big Jim, des soldats de plomb ou même en créant des champs de bataille sur les carreaux de la couverture. Et avec cet album c’est un retour vers cette joie de simplement se laisser immerger dans le simple esprit créatif qui s’envole derrière une case à franchir à coup de dé. Il y a une vraie fraîcheur dans cet album, une énergie simple et enthousiasmante. Le graphisme de Garcia y est évidemment pour beaucoup. Des courbes, des détails, une mise en couleur magnifique… Il n’en faut pas plus pour nous élancer nous aussi !

Les fêtes se rapprochent, c’est un choix très judicieux, un moment à passer à lire, et pourquoi pas avec un enfant !

Par FredGri, le 28 octobre 2012

Publicité