Alice Milliat - Pionnière olympique

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Biographie

Historique

Sport

Sortie :
ISBN : 9782380461046

Résumé de l'album Alice Milliat - Pionnière olympique

Alice Milliat, née en 1884 et décédée en 1957, grande sportive, a par la suite consacré sa vie à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif. Cet album retrace ce combat, mené dans un contexte marqué par une forte misogynie.

Par V. Degache, le 13/03/2022

Notre avis sur l'album Alice Milliat - Pionnière olympique

C’est dans la Collection Docu BD des éditions Petit à petit que cet album consacré à Alice Milliat prend place. Avec l’alternance de planches de bd et de textes et iconographie à but documentaire, c’est tout une partie du combat pour la reconnaissance aux femmes du droit à pratiquer le sport, y compris en compétition et devant des spectateurs, qui est abordé.
Basculant dans l’anonymat après-guerre, l’action de cette femme a été, ces dernières années, peu à peu portée à la connaissance du grand public, par exemple à travers l’inauguration de sa statue dans le hall du CNOSF en 2021, et surtout avec le choix de nommer la future salle Arena 2 « Arena – Alice Millat ». Cet ouvrage vient en quelque sorte faire la somme de ces années de combat pour l’égalité des femmes.

Chandre, habitué de la bd historique (François-Ferdinand, divers collectifs sur les villes chez le même éditeur…), signe les dessins. Le rôle d’Alice Milliat dans la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI), dans la création des Jeux Olympiques Féminins, les tensions avec Pierre de Coubertin, son combat féministe de manière générale, sont ainsi parcourus. On croise également le personnage emblématique de Violette Morris, qui avait fait l’objet d’un diptyque en 2018- 2019 (Violette Morris, une femme à abattre par tous les moyens, Futuropolis).
L’alternance avec la partie documentaire, assurée par Laurent Lessous, fonctionne, le récit de Didier Quella-Guyot reste dynamique, didactique sans tomber dans un exposé pesant.

Alice Milliat, pionnière olympique permet de parcourir ces années de combat féministe qui ont permis d’arriver péniblement à un début d’égalité entre les sexes dans le domaine sportif, alors que d’importants progrès sont encore à réaliser ! L’œuvre d’Alice Milliat, et son combat courageux, sont bien mis en avant, et s’insèrent dans la problématique générale.
Un joli Docu BD, essentiel, et encore d’actualité !

Par , le