ALICE MATHESON #4 Qui est Morgan Skinner ?

voir la série ALICE MATHESON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Horreur

Sortie :
ISBN : 9782302051867

Résumé de l'album Qui est Morgan Skinner ?

Londres est touché insidieusement par un virus mutagène qui transforme les gens à zombies. Cette ambiance chaotique n’est pas sans perturber la bonne marche du St Mary’s Hospital au sein duquel l’infirmière Alice Matheson s’est lancée dans une enquête concernant son propre patron, Morgan Skinner. Qui est-il réellement et quel secret inavoué entretient ce personnage sournois ? Tout en se posant ces questions, la jeune femme a abouti dans le service de néonatologie pour s’intéresser au cas d’un bébé que Skinner surveille étrangement. C'est lors de son introspection qu'elle tombe nez à nez sur celle qui l'a procréé, accompagnée par son frère, et qui souhaite récupérer son enfant. Cette démarche étant pour le moins équivoque, Alice Matheson lui demande de s'expliquer. Malheureusement, ils sont dérangés par l'arrivée inexplicable de militaires. Pendant ce temps, dans le même établissement, une opération délicate nécessitant l'implantation de greffons fraichement arrivés est en train de se dérouler. Mais une panne de courant subite fait avorter l'opération. Par ailleurs, au même moment, dans le Secteur Recherche, une expérience sur un zombie pour tenter de connaitre l'origine du mal est en train d'être menée. La coupure d'électricité va faire capoter le test et provoquer le début d'une série de catastrophes. Est-ce que Skinner ne serait pas celui qui a provoqué l'interruption du courant ? Et pour quelle sombre raison ?

Par Phibes, le 22/08/2016

Notre avis sur l'album Qui est Morgan Skinner ?

Ce nouvel opus qui remet en scène la séduisante infirmière aux mœurs mortifères, marque le passage de relais entre le duo Jean-Luc Istin/Philippe Vandaële et un autre duo composé de Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon. Ces derniers prennent donc la délicate tâche de donner une réponse à la question que l'on peut se poser depuis les albums précédents à savoir qui est le directeur du St Mary Hospital, Morgan Skinner et quel est son secret.

Ce changement de main se veut se dérouler sans trop de difficultés. Assurément épauler par le scénariste originel, Stéphane Betbeder s'est approprié aisément ce climat sulfureux qui grève la cité de Londres et nous offre une suite tout aussi cauchemardesque que les tomes antérieurs. Sous le couvert de l'enquête de l'infirmière Matheson, le récit s'attache à déterminer la personnalité du directeur de ce cet hôpital qui, il est vrai, renferme nombre de personnes on ne peut plus inquiétantes et indubitablement peu communes.

De nombreuses surprises sont au programme de cet album qui joue à fonds, eu égard à sa thématique, la carte de l'horreur la plus sanguinolente. A ce titre, si la gente zombiesque détient une place toujours aussi dévorante (dans l'attente de connaitre effectivement le pourquoi de sa présence), elle trouve le moyen de s'esquiver au profit d'un autre mystère aussi épais, entretenu par le fameux docteur Skinner. Là, Stéphane Betbeder peut se vanter de le déliter d'une façon froide, sans appel, et nous assure, par ce fait, de moments bien frissonnants. Evidemment, le personnage clé qui est Matheson est en totale osmose avec l'atmosphère générale et, de son jeu cynique, porte bien son rôle pour nous faire découvrir les terribles malversations de son patron.

La partie graphique assurée par un Federico Pietrobon en pleine forme s'intègre très habilement à la saga. Respectant en quelque sorte le travail réalisé par ses prédécesseurs (Philippe Vandaëlle et Zivorad Radivojevic, l'artiste fait en sorte de ne pas dépayser le lecteur de la première heure. Tout en offrant un fonds gore particulièrement prégnant, il arrive à restituer fidèlement le trait des personnages que l'on connait déjà.

Un opus particulièrement vampirique qui donne un éclairage morbide sur un autre personnage, Skinner, qui, on le conçoit, n'a rien à envier à l'inquiétante infirmière Alice Matheson.

Par , le

Les albums de la série ALICE MATHESON

Nos interviews liées

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›