ALICE ET VALENTINE
L'effet boomerang

 
Alice rentre en troisième, c’est sa dernière année de collège. Valentine, sa demi-sœur, fait elle sa rentrée dans le même établissement, mais en tant que professeur ! Aucune ne redoute cette "cohabitation", car elles s’entendent bien et sont même curieuses de voir comment vont se passer les cours où l’une est l’élève de l’autre.

Le collège, c’est le temps des premières amours. Pour Valentine, revenir là où elle a elle-même été élève est séquence nostalgique. Que de souvenirs ! Or, quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’elle découvrira que Marian, pour qui elle avait eu le béguin à l’époque, comptera cette année parmi ses collègues !
 

Par sylvestre, le 20 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ALICE ET VALENTINE #1 – L’effet boomerang

 
C’est l’histoire de deux regards croisés : celui d’Alice qui rentre en troisième et qui, quelque part, doit donc avoir hâte de grandir et de quitter le collège. Et celui de sa demi-sœur Valentine qui elle arrive dans ledit collège, mais pour y enseigner. Cette année scolaire, c’est donc une année qu’elles vont vivre ensemble au même endroit, mais avec des ressentis différents. Avec des nostalgies différentes, aussi : la plus jeune aura peut-être un peu peur de la future entrée en seconde qui se profile parce qu’elle signifiera peut-être ne pas retrouver certains copains l’année d’après. La jeune adulte, quant à elle, retrouvera des sensations vécues par le passé dans l’établissement, quand elle y était élève ; des sensations qu’elle espère revivre, en quelques sortes, en revenant sur les lieux… Comme elle le dit si bien, d’ailleurs : "Avec la nostalgie, même les mauvais souvenirs deviennent précieux !"

Les deux demi-sœurs sont complémentaires pour nous faire "visiter" leur collège et leurs envies ou leurs souvenirs. Et c’est avec des micro récits en une planche que cette visite se fait. En plus du côté nostalgique auquel je fais une grande place dans cette chronique, il y a aussi un important côté humoristique dans cet album. Et ça participe forcément au charme de cette séduisante bande dessinée qui, à l’instar d’un Celle que de Vanyda, nous ferait presque regretter l’insouciance et le bonheur de nos années collège !

Il faut dire que les auteurs ont réalisé cette bande dessinée avec talent : le scénariste Pa Ming Chiu nous a concocté des tas de saynètes touchantes et rigolotes que la dessinatrice Madeleine Martin a mises en images de bien belle manière. Oui, le résultat est vraiment bon, et même si fatalement on peut trouver dans cette BD certaines petites choses qu’on a peut-être déjà vues ailleurs, ça reste vraiment original, frais, moderne, cool ! En deux mots, c’est vraiment sympa !

Jalousies, copinages, amourettes, chamailleries, profs, copains et copines, rêves, déceptions, joies, tristesse, fous rires, styles de fringues, devoirs, vie de famille, complicité entre les deux demi-sœurs malgré l’écart d’âge… Tout y est ! Et même plus encore, puisque vous y retrouverez peut-être un peu de vos jeunes années !
 

Par Sylvestre, le 20 mars 2015

Publicité