A la découverte des plus beaux sites géologiques du monde

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

FATON

Genre :

Documentaire

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782376350170

Résumé de l'album A la découverte des plus beaux sites géologiques du monde

 
Pour son anniversaire, Alice s'est fait offrir par son petit ami un grand voyage : un tour du monde de sites géologiques parmi les plus fascinants de la planète. Un véritable rêve pour cette passionnée des roches !

Caméra et tablette dans ses bagages, elle va ainsi pouvoir faire vivre en direct à son Alfred chéri ce merveilleux périple qu'il lui a offert pendant qu'en France, il cherchera un directeur de thèse pour Alice et lui.
 

Par Sylvestre, le 03/11/2018

Notre avis sur l'album A la découverte des plus beaux sites géologiques du monde

 
Des tours du monde, la bande dessinée nous en a déjà fait faire ! Mais là, pas question d'enchaîner Tour Eiffel, Statue de la Liberté, Muraille de Chine et Kremlin : c'est à un périple bien plus original que le lecteur est convié : un tour du monde à la découverte de fabuleux sites géologiques.

Europe, Afrique, Amériques, Océanie, Asie... Quel beau voyage ! Et si certains sites sont plus connus que d'autres pour figurer plus fréquemment dans les catalogues des voyagistes (le site turc de Pamukkale, le Ayers Rock en Australie...), d'autres seront sans doute pour vous aussi de véritables découvertes à faire !

Alice et son petit ami Alfred sont des scientifiques dans l'âme : passionnés de géologie, ils s'apprêtent à faire une thèse dans ce domaine. L'héroïne est donc une guide de qualité au fil de cette bande dessinée, nous expliquant ce qu'il y a à savoir sur les sites qu'elle parcourt et en profitant pour évoquer le cas échéant les curiosités touristiques proches. Mais Alice n'est pas la seule à nous faire la leçon et elle a parfois recours à des guides locaux. Quant à Alfred, il n'hésite pas, depuis l'autre bout de sa connexion internet, à apporter des compléments à ce qu'on voit et à ce qui se dit. L'exposé pédagogique est donc partagé : il ne fait pas d'Alice une Miss Je-sais-tout dont le discours finirait éventuellement par en agacer certains.

C'est qu'elle est simple, Alice. Pas de chichis ! Si elle est parfois seule avec un guide, elle visite aussi volontiers les sites géologiques qui sont sur sa feuille de route en compagnie d'autres touristes. Elle n'a pas la grosse tête et n'en ressort donc que plus sympathique, comme tous les personnages de cette bande dessinée, soit dit en passant.

Comme son titre l'indique, l'histoire nous fait visiter 10 sites différents. Alice n'a pas des vacances à rallonge et c'est donc un peu "au pas de course" qu'elle va de l'un à l'autre. Ainsi, certaines transitions entre deux lieux sont carrément inexistantes : d'une page à l'autre, et sans que soit crié gare, on passera par exemple de la Namibie à la Bolivie ! (La téléportation existe, le neuvième art nous en fournit là encore une preuve !)

Un cahier supplémentaire est à lire après les planches de la bande dessinée. Il revient sur les lieux parcourus par Alice en complétant la visite par des photographies et par d'intéressants petits textes qui achèvent de nous persuader que la planète sur laquelle on vit est vraiment un "organisme" extraordinaire... Et que l'on doit préserver à tout prix ! A ce sujet, on notera d'ailleurs au fil des planches quelques "invitations" à respecter notre bonne vieille Terre et les croyances des populations qui l'habitent ; avec par exemple le cas de l'Ayers Rock dont on apprend qu'il est un lieu sacré pour les tribus locales qui aimeraient bien que les touristes n'en fassent plus l'ascencion...

Parue par épisodes dans la revue Cosinus, Alice et les 10 merveilles est une nouvelle collaboration entre le scénariste Céka et le dessinateur Yigaël. Loin de la science fiction de la série Egovox qu'ils ont réalisée ensemble, on évolue pourtant au fil des pages de cette BD dans des univers extraordinaires, ce qui fait des tribulations d'Alice un voyage que vous serez ravis de faire ; ne serait-ce qu'à la lecture de cet album tout public, avant pourquoi pas de pouvoir y aller "pour de vrai" !
 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›