A la découverte des plus beaux sites géologiques du monde

 
Pour son anniversaire, Alice s’est fait offrir par son petit ami un grand voyage : un tour du monde de sites géologiques parmi les plus fascinants de la planète. Un véritable rêve pour cette passionnée des roches !

Caméra et tablette dans ses bagages, elle va ainsi pouvoir faire vivre en direct à son Alfred chéri ce merveilleux périple qu’il lui a offert pendant qu’en France, il cherchera un directeur de thèse pour Alice et lui.
 

Par sylvestre, le 3 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur A la découverte des plus beaux sites géologiques du monde

 
Des tours du monde, la bande dessinée nous en a déjà fait faire ! Mais là, pas question d’enchaîner Tour Eiffel, Statue de la Liberté, Muraille de Chine et Kremlin : c’est à un périple bien plus original que le lecteur est convié : un tour du monde à la découverte de fabuleux sites géologiques.

Europe, Afrique, Amériques, Océanie, Asie… Quel beau voyage ! Et si certains sites sont plus connus que d’autres pour figurer plus fréquemment dans les catalogues des voyagistes (le site turc de Pamukkale, le Ayers Rock en Australie…), d’autres seront sans doute pour vous aussi de véritables découvertes à faire !

Alice et son petit ami Alfred sont des scientifiques dans l’âme : passionnés de géologie, ils s’apprêtent à faire une thèse dans ce domaine. L’héroïne est donc une guide de qualité au fil de cette bande dessinée, nous expliquant ce qu’il y a à savoir sur les sites qu’elle parcourt et en profitant pour évoquer le cas échéant les curiosités touristiques proches. Mais Alice n’est pas la seule à nous faire la leçon et elle a parfois recours à des guides locaux. Quant à Alfred, il n’hésite pas, depuis l’autre bout de sa connexion internet, à apporter des compléments à ce qu’on voit et à ce qui se dit. L’exposé pédagogique est donc partagé : il ne fait pas d’Alice une Miss Je-sais-tout dont le discours finirait éventuellement par en agacer certains.

C’est qu’elle est simple, Alice. Pas de chichis ! Si elle est parfois seule avec un guide, elle visite aussi volontiers les sites géologiques qui sont sur sa feuille de route en compagnie d’autres touristes. Elle n’a pas la grosse tête et n’en ressort donc que plus sympathique, comme tous les personnages de cette bande dessinée, soit dit en passant.

Comme son titre l’indique, l’histoire nous fait visiter 10 sites différents. Alice n’a pas des vacances à rallonge et c’est donc un peu "au pas de course" qu’elle va de l’un à l’autre. Ainsi, certaines transitions entre deux lieux sont carrément inexistantes : d’une page à l’autre, et sans que soit crié gare, on passera par exemple de la Namibie à la Bolivie ! (La téléportation existe, le neuvième art nous en fournit là encore une preuve !)

Un cahier supplémentaire est à lire après les planches de la bande dessinée. Il revient sur les lieux parcourus par Alice en complétant la visite par des photographies et par d’intéressants petits textes qui achèvent de nous persuader que la planète sur laquelle on vit est vraiment un "organisme" extraordinaire… Et que l’on doit préserver à tout prix ! A ce sujet, on notera d’ailleurs au fil des planches quelques "invitations" à respecter notre bonne vieille Terre et les croyances des populations qui l’habitent ; avec par exemple le cas de l’Ayers Rock dont on apprend qu’il est un lieu sacré pour les tribus locales qui aimeraient bien que les touristes n’en fassent plus l’ascencion…

Parue par épisodes dans la revue Cosinus, Alice et les 10 merveilles est une nouvelle collaboration entre le scénariste Céka et le dessinateur Yigaël. Loin de la science fiction de la série Egovox qu’ils ont réalisée ensemble, on évolue pourtant au fil des pages de cette BD dans des univers extraordinaires, ce qui fait des tribulations d’Alice un voyage que vous serez ravis de faire ; ne serait-ce qu’à la lecture de cet album tout public, avant pourquoi pas de pouvoir y aller "pour de vrai" !
 

Par Sylvestre, le 3 novembre 2018

Publicité