Illustré par Benjamin Lacombe

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Metamorphose

Genre :

Adaptation

Fantastique

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782302048478

Résumé de l'album Illustré par Benjamin Lacombe

Alice c'est cette jeune fille qui s'ennuie et qui décide de suivre un étrange lapin blanc avant de tomber dans son non moins étrange terrier qui la précipite au pays des merveilles ! Un monde ou la moindre logique est perturbée...
Fascinante Alice qui a séduit de nombreux lecteurs et créateurs... Aujourd'hui c'est au tour de Benjamin Lacombe de proposer sa version

Par Fredgri, le 10/01/2016

Notre avis sur l'album Illustré par Benjamin Lacombe

S'il est des monuments de la littérature, Alice au pays des merveilles figure largement parmi le peloton de tête, fascinant des générations de lecteurs, bien au delà du simple cadre de l'enfance. Car c'est important de bien préciser que cette œuvre va beaucoup plus loin que le cadre enfantin et naïf dressé par l'adaptation Disney... Il s'agit avant tout d'un chef d’œuvre absolu de la littérature, de ceux qui perdurent, qui inspirent, qui construisent un univers inoubliable et intemporel.
Néanmoins, le statut d’Alice au Pays des merveilles est très complexe. L’œuvre est à la fois un classique pour la jeunesse et une référence obligée et admirée de la culture lettrée. Par contre, traditionnellement, toutes les éditions pour la jeunesse et une partie des éditions pour adultes sont illustrées (certaines reprennent même les dessins de Lewis Carroll lui même !).

Ainsi après la récente éditions illustrée par Guillaume Sorel Pour Rue de Sèvres en 2014 c'est au tour de Benjamin Lacombe de se réapproprier cet univers déjanté, avec ce style savoureux et faussement rétro !
Mais avant même de parler des dessins, je tiens à dire que cette éditions est réellement de toute beauté, car elle présente non seulement le premier texte "Alice au pays des merveilles" (il manque le second livre d'ailleurs !), mais en plus c'est agrémenté de lettres adressées aux jeunes amies de Lewis Carroll, de notes revenant sur le travail de traduction, sur la langue même de ce pays des merveilles. C'est passionnant à lire en parallèle, de venir compléter cette lecture ainsi !

Benjamin Lacombe n'est plus un inconnu, depuis son magnifique Cerise Griotte il accumule les ouvrages illustrés avec un talent largement reconnu de tous, avec un succès sans cesse grandissant ! Quand j'ai appris qu'il allait s'occuper de cette nouvelle adaptation, je me suis dit que c'était l'évidence même, tant Alice semble hanter le moindre de ses dessins. Et en entrant dans ce sublime livre on ne peut qu'admettre qu'il est fait pour Alice. Ses planches sont magnifiques, la jeune fille observe imperturbable le monde crurieux qui l'entoure, on découvre des illustrations pleine pages, parfois sur des pages qui se déplient (pour montrer Alice qui grandit par exemple), ou simplement des culs de lampe, les changements de casse sont respectés, les idées de typographie, c'est vraiment un très bel ouvrage qui permet non seulement de redécouvrir ce fabuleux livre, mais en plus qui donne envie de se procurer absolument les autres livres de Lacombe !

Je ne saurais donc assez vous conseiller cette lecture édifiante qui permet de renouer avec cet imaginaire complètement débridé. Un magnifique hommage sans cesse renouvelé ! Alice n'a pas fini d'inspirer les créateurs !

Par , le