Alice au pays des merveilles

Alice est une jeune fille qui s’ennuie, et sa sœur qui lit à côté d’elle sans lever le nez de son livre sans image… Alors quand Alice voit passer un lapin qui se dépêche en regardant sa montre, elle est intriguée et décide de suivre la bestiole qui se précipite dans son terrier. Et ni une, ni deux, Alice s’engouffre à sa suite et se retrouve dans un étrange pays complètement absurde…

Par fredgri, le 4 avril 2010

Publicité

Notre avis sur Alice au pays des merveilles

Où que vous tourniez la tête, actuellement, vous voyez des hommage ou autres adaptations de l’œuvre de Lewis Carroll. On peut toujours se demander si finalement tout ces projets sont là pour fêter je ne sais quel anniversaire, qu’ils sortent complètement par hasard, tous en même temps ou tout du moins, en même temps que la sortie du film de Burton… Évidemment, rien n’est calculé !

Néanmoins, cette fois, nous avons droit au texte intégral du premier livre, une adaptation qui laisse toute la place qu’il faut au merveilleux style de Lewis Carroll. D’autant que la traduction est vraiment de qualité. Nous avons donc ici un ouvrage qui sort malgré tout du lot, les dessins sont somptueux, très personnalisés, un régal. Soleil a su aussi rajouter des extraits de textes, jouer avec les mises en page tout en restant assez classique dans l’approche. C’est vraiment un très bel "album", parfait pour faire découvrir cette histoire dans le texte, pour la lire aux enfants comme aux plus grands.

Ce qui est juste à déplorer c’est qu’en effet, la sortie de cet opus surfe sur le buzz qui va avec le film, et du coup toutes ces adaptations vont se croiser, se neutraliser, devenir plus des effets marketing qu’autre chose.
Dommage !

Par FredGri, le 4 avril 2010

Publicité