Alice au pays des merveilles

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DRUGSTORE

Genre :

Adaptation

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782723472425

Résumé de l'album Alice au pays des merveilles

Alice s'ennuie au pied de cet arbre, à ses côtés sa grande sœur lit, mais c'est un livre sans image, ça n'est pas très intéressant. Quand soudain, un lapin passe, il semble pressé, il regarde sa montre à gousset et se précipite dans un énorme terrier. Alice décide de le suivre et la voilà qui tombe, tombe, ça ne semble pas s'arrêter. Commence alors un étrange voyage dans un non moins étrange pays ou les souris parlent, ou on peut changer de taille en buvant un flacon ou en mangeant des bouts de champignon...

Par Fredgri, le 14/03/2010

Notre avis sur l'album Alice au pays des merveilles

Voilà, ce superbe album vient de sortir et c'est avec une certaine curiosité que je me suis précipité dessus. Curiosité, parce que pas mal de gens ont voulu donner leur interprétation du livre de Lewis Carroll jusque là. Que ce soit en le parodiant, en mettant en avant certains de ses aspects, en s'en servant comme d'une métaphore pour parler d'une époque, d'une société. Ici, David Chauvel a voulu rester très fidèle au premier livre. Pour les besoins de la pagination, il a fait des coupes, gardant le principal et, honnêtement, cela fonctionne très bien. Une bonne occasion de revenir sur ce bijou de la littérature, bourré d'inventivité.

Et peut-être qu'en effet c'est cet aspect qui est moins mis en avant, le côté littéraire, avec les trouvailles formelles, les jeux de langage qui ont ensuite inspiré des générations d'auteurs et qui en ont fait un des chef d'oeuvres de la littérature universelle (l'intérêt d'Alice ne résidant evidemment pas uniquement dans la description de l'univers autour du personnage). Ici on reste dans de la pure BD, avant tout, et donc on fait l'impasse sur les éléments réellement propres au livre. C'est très efficace, et le côté nonsensique est particulièrement appuyé, que ce soit grace à la mise en scène de Chauvel, mais surtout grace au magnifique graphisme de Xavier Collette.
Car, même si cela peut apparaître comme un projet un brin opportuniste, c'est avant tout un magnifique objet ou chaque planche est un régal des yeux. Alice a les traits d'une fillette brune (pour changer) qui se déplace dans cet univers complètement absurde. On peut peut-être trouver certains passages un peu sombres, mais, franchement, cet album est avant tout une superbe surprise qu'il est très agréable de feuilleter. le graphisme est vraiment très beau, les créatures y sont très expressives, c'est une très bonne extension de cet univers.

Alors qu'on attend d'un jour à l'autre la sortie de l'adaptation de Tim Burton, cet album va nous permettre de redécouvrir cette œuvre, et pour ceux qui ne la connaissaient pas c'est surtout le moyen d'avoir les bases de l'histoire et ainsi de pouvoir, ensuite, passer le cap et lire pour de bon le livre (et sa suite).
Car "Alice" est un véritable émerveillement pour tout lecteur qui veut à la fois retrouver cette fantaisie enfantine et ce pouvoir de l'imagination à son apogée.

Par , le

Nos interviews liées

David Chauvel pour LE CASSE

Sceneario.com: David, fidèle auteur des Editions Delcourt, vous voilà à la tête de la série collection LE CASSE. D’où vient cette idée ?   David CHAUVEL: De Guy Delcourt. J’étais très frustré, après avoir terminé la série 7, de ne pas avoir pu travailler, pour diverses raisons, avec tous les gens avec qui j’aimerais travailler (et ils sont nombreux, que ce soit en France ou à l’étranger…). Guy avait envie qu’on relance une mini-série « à thème », mais encore fallait-il trouver le thème en question, et le bon. Nous avons tourné en rond autour de l’idée, jusqu’au moment où il s’est souvenu que « 7 Voleurs » était une histoire de « casse », mais dans un univers inhabituel : celui du médiéval fantastique. Il m’a proposé l’idée, que j’ai trouvé excellente [...]

Lire la suite ›

Rentrée chargée pour le scénariste David Chauvel !

Scénario.com  : Bonjour David Chauvel. Vous êtes un scénariste de bandes dessinées qui a déjà à son actif un bon nombre de séries. En ce mois de septembre, vous avez une actualité chargée : chez l´éditeur Guy Delcourt sortent 3 nouveautés : Le Sabre et l´Épée tome 3, un nouveau tome de la collection Sept avec 7 voleurs et l´adaptation en bandes dessinées de l´oeuvre de R.L.Stevenson : L´île au trésor (pour la collection ex-Libris) ainsi que chez Glénat, le troisième tome de Black Mary. Commençons donc par vous présenter aux lecteurs... Comment avez-vous débuté dans ce métier ?
 

David Chauvel : En lisant "V pour Vendetta" de David Lloyd et Alan Moore et en me disant "je veux faire ça, moi aussi" [...]

Lire la suite ›