ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
2/2

Alice, qui s’ennuie dans le salon de ses parents, finit par s’interroger sur le monde reflet qui est de l’autre côté du miroir. Elle imagine alors comment il pourrait fonctionner, à l’inverse du notre. Mais, soudain, alors qu’elle tend les main, la voilà qui traverse le miroir et se retrouve de l’autre côté… Tout d’abord interrogatrice, elle va rencontrer la reine rouge qui va lui dire qu’elle doit traverser l’étrange paysage en forme d’énorme échiquier. Une fois arriver à la huitième case, elle deviendra à son tour une reine et pourra certainement revenir chez elle. Mais voilà, sur son trajet, il y a des tonnes de créatures, d’histoires… Alice va devoir vivre de nouvelles aventures !

Par fredgri, le 11 juin 2010

Publicité

Notre avis sur ALICE AU PAYS DES MERVEILLES #2 – 2/2

L’effet Alice qu’a provoqué le film de Burton commence un peu à se tarir, néanmoins, il faut souligner la sortie de ce deuxième tome qui adapte le deuxième livre de Lewis Carroll mettant en scène Alice. Mais pourquoi en souligner la sortie ? Tout simplement parce que cette adaptation demeure très fidèle et réellement très agréable. En effet, les planches d’Erica Awano sont tout simplement superbes (grâce aussi aux couleurs de Siqueira), et le design de la faune que rencontre la jeune Alice est bourrée d’inventivité. Évidemment, le graphisme a des connotations manga, mais cela n’est absolument pas gênant, bien au contraire. De plus, le "scénario" est astucieux.
"Alice au pays des merveilles" demeure donc, encore une fois et pour toujours, une œuvre universelle, hors du temps. Ces deux albums mettent bien en avant l’incroyable richesse de ces deux univers, de ces créatures, les jeux de langage, et mine de rien la profondeur de certaines réflexions.
En tout cas, c’est ici l’occasion parfaite pour découvrir cette œuvre sublime.

Par FredGri, le 11 juin 2010

Publicité