Alice au pays des comics

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Adaptation

Comics

Hommage

Onirique

Sortie :
ISBN : 9782365776769

Résumé de l'album Alice au pays des comics

Le 26 novembre 1965 paraissait la toute première aventure d'Alice au pays des merveilles, écrite par Charles Dodgson sous le pseudonyme de Lewis Carroll !
À l'occasion de ces 150 ans d'existence, cette anthologie propose de revenir sur différentes apparitions les plus marquantes d'Alice dans les comics.
Nous suivons donc les traces de la jeune fille au travers ces évocations, ces hommages ou autres récits plus ou moins directement inspirés par le chef d’œuvre de Carroll ! Parmi les créateurs qui sont présentés ici nous retrouvons Charles Schulz, Alex Toth, Jack Davis ou encore Walt Kelly !

Par Fredgri, le 02/12/2015

Notre avis sur l'album Alice au pays des comics

Depuis sa parution en 1865, "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll a marqué à la fois le monde de la littérature et l'imaginaire de ses très nombreux admirateurs. Car le livre imposait le non sens comme genre à part entière, et en plus il nous entraînait dans un univers complètement décomplexé qui se jouait du langage, de la logique la plus cartésienne, le tout avec des personnages haut en couleur qui nous ont amusé ou simplement exaspéré !

Dans ce volumineux recueil Craig Yoe a sélectionné une vingtaine d'exemples d'incursions dans le monde des comics, avec pas mal de reproductions de couvertures, quelques strips... C'est fantastique !
On peut ainsi pleinement se rendre compte de l'impact qu'à eu cette jeune fille sur les créateurs qui sont présentés dans ces pages, devenant le plus souvent le symbole d'un rêve débridé qui reproduit les bases narratives des deux livres originaux ! On a même le plaisir de découvrir, au milieu de ces aventures, une biographie sur Dodgson lui même !

Ce livre se dévore donc d'un bloc, même si l'on garde le sentiment que la plupart du temps les histoires présentées ont du mal à sortir du moule original ! Toutefois, il y a quelques excellentes choses qui arrivent à proposer des idées audacieuses, comme "Superman: L'Alice des temps modernes" ou le héros doit à la fois déjouer la comédie d'une jeune millionnaire qui rêve de devenir actrice, "Alice au pays des cauchemars" qui montre deux enfants découvrant que les créatures du pays des merveilles ne sont que des extra terrestres qui ont voulu hypnotiser Alice, "L'écorce de l'amère joie" montre Pogo et Albert réciter le poème du Jabberwocky... "De l'autre côté du miroir" présente une version alternative avec une Alice cynique et sadique ! Tandis que "Alice au pays des merveilles" parue dans Mad joue très adroitement avec les ambiguïtés du récit, les chutes qui deviennent mortelles, obligeant le narrateur à reprendre son récit comme si de rien n'était, ou s'amusant avec le méta texte...

Il en ressort un album assez intéressant, même s'il reste assez loin d'être réellement exhaustif, se cantonnant à la période 40/60 des comics, faisant donc l'impasse sur toutes les évocations postérieures. C'est un peu dommage. Mais en contre partie, Yoe rajoute beaucoup de petits rédactionnels qui viennent éclairer chaque histoire, présentant les auteurs, le cadre éditorial, contextualisant avec la période traitée, les genres abordés... C'est extrêmement instructif et très audacieux !

En effet, voir un tel livre enfin traduit en France c'est inespéré. Mais cela montre bien qu'il existe dorénavant un public français intéressé par ce genre de publication, en marge des grands courant commerciaux. On a vu émerger des traductions de vieux strips, de livres plus pointus et cet "Alice au pays des comics" marque certainement une nouvelle étape dans cette reconnaissance patrimoniale plus ouverte qu'auparavant !

J'encourage donc les lecteurs éventuels à se pencher sur ce remarquable volume, à en parler autour d'eux, à lire les autres ouvrages de Craig Yoe, en croisant les doigts pour qu'Urban continue dans cette excellente initiative (peut-être verra-t on un jour une traduction du fameux "Meanwhile" de Caniff d'ailleurs !!!!! Il est enfin permis de l'espérer !)

Très recommandé !

Par , le