ALI ET LOLA #1 Espèce de pléonasme !

voir la série ALI ET LOLA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FATON

Collection :

Faton Jeunesse

Genre :

Didactique

Fiction

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782376350033

Résumé de l'album Espèce de pléonasme !

 
Lola et Ali sont deux collégiens très amis qui se voient beaucoup y compris en dehors de l'école. Inlassables bavards, les deux complices tiennent toujours de longues conversations qu'Ali stoppe pourtant très régulièrement. Amoureux de la langue française, le jeune homme n'hésite en effet pas à reprendre Lola lorsqu'elle fait une erreur ! Et c'est souvent... Cette dernière est bonne joueuse, heureusement pour lui, et elle accepte facilement ses critiques constructives. Mais c'est avec un malin plaisir qu'elle montre à chaque fois avoir assimilé la leçon tout en en profitant pour jouer un tour à son copain !
 

Par Sylvestre, le 24/04/2017

Notre avis sur l'album Espèce de pléonasme !

 
C'est à raison d'une planche par numéro que les lecteurs du magazine Virgule, le mensuel de la langue française et de la littérature des 10-15 ans des éditions Faton, retrouvent Ali et Lola. Les deux amis y sont invariablement mis en scène selon le même schéma : une conversation, une faute de français s'invitant dans le dialogue, sa correction puis la chute de l'histoire, gaguesque.

Pauvre Lola ! Sans arrêt à se faire reprendre par son ami ! C'est agaçant, pour elle ! Heureusement, la pauvrette se rebiffe et, forte d'avoir retenu la leçon toujours claire, rebat toujours les cartes afin de faire finalement d'Ali l'arroseur arrosé !

Les fautes de Lola pointées du doigt par Ali sont d'ordre grammatical ou sortent des registres du vocabulaire ou du bon usage de la langue française. Celles rencontrées au long des 43 planches que rassemble cet album sont des erreurs que beaucoup d'entre nous commettent tous les jours ; ce qui fait de ces leçons illustrées des rappels d'un grand intérêt !

Le fait que ces bandes dessinées soient mises bout à bout dans un ouvrage dédié réduit par contre de manière drastique le temps qui a pu s'écouler entre leurs parutions lorsqu'elles ont été découvertes mois après mois par les lectrices et les lecteurs de la revue Virgule... Ali n'en parait que plus énervant à toujours "étaler sa science" et il fait figure du pote qu'on n'aimerait peut-être pas avoir ! N'empêche qu'il a toujours raison quand il propose à Lola ses corrections... N'est-il pas hautement énervant d'entendre des gens faire toujours les mêmes erreurs de langage ? N'est-il pas pénible de lire des écrits truffés de fautes ? Si... Alors merci, Ali ! Si les gens suivaient tes cours, sans doute la langue française serait-elle moins malmenée ! Et les gens seraient probablement ravis de s'être fait reprendre et de pouvoir tourner sept fois leur langue dans la bouche avant de réutiliser correctement une expression qu'ils maîtrisaient jusque-là mal.

Et ça, Lola l'a bien compris : il n'y a pas de honte à écouter ceux qui nous invitent à aller vers plus de qualité. Et si elle trouve parfois peu cavalier de la part d'Ali qu'il la fasse passer pour une inculte, elle sait bien qu'elle a tout à gagner à l'écouter ; et que ce n'est pas ça qui l'empêchera de rester amoureuse de lui !
 

Par , le

Les albums de la série ALI ET LOLA