Alerte 5

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Science Fiction

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203215795

Résumé de l'album Alerte 5

Après que le dernier vol habité de la NASA ai explosé juste après le décollage, on découvre qu'il s'agit en fait d'une attaque terroriste, ce qui déclenche automatiquement le passage au niveau d’Alerte 5 de tous les sites et de toutes les missions en cours. Ainsi, la base martienne, où vivent reclus cinq astronautes, est soudainement coupée du monde... Obligée de rompre avec le trintrin habituel, l'équipe doit réapprendre à vivre ensemble, malgré le stress qui monte progressivement !

Par Fredgri, le 25/06/2021

Notre avis sur l'album Alerte 5

Initialement prépubliée sous forme d'un fanzine, Ketje 1 à 6, entre janvier 2020 et mars 2021, cette histoire nous propose de suivre une équipe de scientifiques travaillant sur une base martienne, qui soudain se retrouve en quarantaine, suite à d'hypothétiques attentats terroristes.

Comme on peut s'y attendre, Max de Radiguès se concentre bien plus sur les personnages que sur le cadre, au premier abord, SF ! Ainsi, nous suivons ces astronautes gérer leurs nouvelles conditions de vie, alors que la tension augmente petit à petit. Comment s'occuper alors qu'à priori toutes les missions sont gelées, qu'aucune sortie n'est désormais permises et que les consignes obligent le capitaine à régulièrement interroger le seul membre musulman ?

Toutefois, le scénario ne tend pas vers le psycho-thriller angoissant, loin de là, juste vers une sorte d'étude de mœurs assez captivante ou l'on découvre le caractère de chacun d'eux, comment ils se lient les uns aux autres, comment il gère l'ambiance et leur façon d'évacuer le stress, les mauvaises nouvelles et cette promiscuité parfois assez lourde !
Cependant, le scénario reste plutôt modéré, sans trop d'éclat ni de débordements catastrophiques ou d'un quelconque burn-out qui pourrait tout faire déraper dramatiquement. Et c'est peut-être cette façon de rester en retrait qui permet au lecteur de s'attacher aux personnages, de les comprendre, de mieux s'immerger dans ce récit. Et même si à un moment, on a une révélation qui remet tout en cause, on ne peut que rêver à cette mission martienne qui nous rappelle ces moments ou l'on devait rester enfermé à la maison, en limitant les contacts extérieurs !

Une bien sympathique surprise !

Par , le