ALEPH
L'énigme du Luna

En 2058 le Luna, vaisseau interstellaire chargé d’une cargaison plus que précieuse, le Muta-Arsenic indispensable pour obtenir une atmosphère respirable, est le point central d’un massacre à grande échelle. Plus de 300 personnes y ont laissé la vie face à un mal mystérieux. Il semble alors qu’Hannon, le cerveau-contrôle du vaisseau ait pris possession de l’intégralité de la structure. Le lieutenant Nawell Priss entre alors en scène pour enquêter sur ces morts et sur la disparition de la cargaison du Luna. Parallèlement, l’agent spécial Georges Bessermann enquête quant à lui sur trois homicides commis par un assassin au mode opératoire plus qu’étrange. A priori, la connexion entre les deux affaires est fortuite, et pourtant…

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur ALEPH #1 – L’énigme du Luna

Ce premier opus de la série Aleph démarre sur les chapeaux de roue, avec deux enquêtes en parallèles qui se rejoignent en fin de tome.
L’histoire est étrange à souhait, et on se demande où l’auteur va bien pouvoir l’emmener.
C’est vraiment un tome où la SF n’est qu’une toile de fond. L’accent est surtout mis sur l’investigation. Cela me fait un peu penser au film Outland.
Le dessin quant à lui est assez nerveux, les mises en couleurs très réussies.
Cela donne une bd très agréable à lire, et qui rend impatient de connaitre la suite.
 

Par RONAN, le 26 décembre 2008

Génial !
Ce tome 1 lance parfaitement la série (a priori) avec un prologue excellent… qui semble bien éloigné de la suite de l’intrigue.
Du coup, on suit nos héros policiers avec beaucoup d’intérêt. Comme eux, on navigue un peu dans le vague… pour mieux retomber sur nos pieds en fin de tome!
L’intrigue est vraiment très bien construite autour, semble-t-il d’une énigme ésotérique. Miam, ça laisse présager une belle suite!
Les dessins sont très bons également, avec une mise en couleurs soignée, qui donne beaucoup de cachet à l’album.
Vivement la suite !

Par PATATRAK, le 26 décembre 2008

Aleph 1.1 n’est pas la suite de la série « Aleph » paru il y a quelques années chez Nucléa, mais bien une réédition opérée avec brio par Soleil. Il aurait été somme toute dommage de laisser se perdre une aussi bonne série, ce qui nous donner l’occasion de (re)découvrir les aventures du lieutenant Priss.
Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce récit et c’est avec grand plaisir que je le découvre aujourd’hui et que je vais tenter de vous y faire adhérer.
Le point fort de cet album, inévitablement la bonne cohésion entre le scenario très bien mené et le dessin sans fautes et très agréable !
Les rebondissements et les questions posées dans ce premier volet sont nombreux et le rythme soutenu dès les premières pages. On aimera spécialement le concept des deux enquêtes parallèles menées sur deux affaires qui paraissent au premier abord totalement différentes et qui finalement ne sont pas si éloignées que l’on veut bien le penser. On a hâte de voir les deux groupes d’enquêteurs se rejoindre enfin, peut être dans le prochain album qui sait ?
Vous l’aurez compris, les auteurs ne nous ménagent pas dans ce premier album avec un suspense grandissant accompagné d’effets graphiques bien maitrisés et qui nous en mettent plein les mirettes si vous me pardonnez l’expression.
Fan de Science Fiction et d’enquêtes policières, vous avez raté la première édition chez Nucléa ? Ne ratez pas cette deuxième chance qui vous est offerte chez Soleil !

Par Matt, le 10 juillet 2006

Publicité