ALDEBARAN #3 La Photo

voir la série ALDEBARAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2205049690

Résumé de l'album La Photo

Arrêté par les soldats de l'Eglise alors qu'il s'enfuyait avec Alexia, Marc croupit depuis plus de 3 ans dans les prisons d'Anatolie. Les conditions de vie y sont épouvantables, mais Marc s'accroche comme il peut et s'endurcit.
Un jour, alors qu'il est emmené avec un groupe de prisonniers pour la réfection d'un pont, vient à passer le mystérieux Monsieur Pad qui lui causa tant de problèmes par le passé...

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album La Photo

C'est peut-être mon tome préféré de la série. Car, à mes yeux, il constitue le clé de voûte de l'histoire, sur beaucoup d'éléments.
D'abord, la série est très bien relancé concernant la Mantrisse. Le récit s'attarde plus sur Driss et Alexia, leur étude de la Mantrisse, leur relation propre, et le lien étrange qui les lie plus ou moins à cette créature.
Il y a aussi ces énigmatiques photos que Pad cherche à se procurer et pour lesquelles il fait évader Marc : qu'ont-elles de si important ?
Le mystère grimpe, les interrogations se multiplient : Leo joue avec nous, nous donnant quelques réponses, mais qui amènent tellement d'autres questions !
Ensuite, Leo donne une nouvelle orientation aux rapports entre Kim et Marc. Pendant 2 tomes, j'ai partagé leur aventure mouvementée, tremblé pour eux et avec eux, presque vécu leur relation, tantôt houleuse ou tendre voire presque fraternelle. On s'attendait à ce qu'ils deviennent amis, mais là...Leur amitié devient réelle, presque palpable. A ce sujet, la scène sur la terrasse m'a fait frissonner d'émotion et de bonheur. Un régal !
La jeune fille prend également un rôle plus essentiel encore, plus mature aussi (c'est normal, elle a grandi !). Et ce qui est vrai pour Kim l'est en fait pour toutes les héroïnes de la série : qu'il s'agisse de Gwen ou d'Alexia, elles ont ce même caractère déterminé, cette même force qui les fait avancer, là où Marc ou Driss se laissent parfois guider par les événements.
Pour toutes ces raisons, ce tome est pour moi une réussite et à n'en pas douter mon préféré de la série!
Alors n'hésitez pas! En un mot comme en cent : FONCEZ!

Par , le

Et bien, le suspens est vraiment bien mené, et ce n'est seulement qu'à la toute dernière planche que j'ai saisi ce que les personnages allaient découvrir. A vrai dire, je me doutais de quelque chose dans le genre, mais pas aussi énorme, et je dois dire que c'est vraiment bien fait.
Rien à dire, le scénario est impeccable et j'ai tout lu du début à la fin sans pause car j'étais captivé dans l'histoire. A vrai dire, il n'y a pas de mérite à rester scotché par une histoire pareille, car l'ensemble est vraiment bien homogène, les dessins sont soignés, les couleurs aussi, les dialogues un peu convenus par contre parfois, mais l'histoire très bien construite. Bref, trois tomes de lus déjà, et aucune lassitude dans cette histoire. Je ne vais pas m'attarder d'avantage à vous énumérer les qualités respectables de cette bande dessinée, mais juste vous conseiller et vous recommander chaudement de la découvrir si ce n'était pas déjà fait ;o)

Par , le

Les albums de la série ALDEBARAN