NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM)
Le monstre de Querqueville

Étrange découverte, ce matin là, sur la plage de Querqueville, près de New Cherbourg… En effet, une créature est venue s’échouer sur le sable, la taille d’une petite baleine, toute poilue et bleue. Les autorités s’interrogent et envoient le spécimen à l’Arsenal de la ville. Quelques jours plus tard, un dossier particulièrement confidentiel est dérobé dans les bureaux du contre espionnage de New Cherbourg, les agents Côme et Pacôme Glacère sont alors envoyés au Roule Palace pour intercepter le fameux dossier avant qu’il ne soit revendu par des agents étrangers…

Par fredgri, le 3 mars 2020

Publicité

Notre avis sur NEW CHERBOURG STORIES (ALBUM) #1 – Le monstre de Querqueville

Initialement prépublié dans le quotidien « La presse de la Manche » les Étés 2018 et 2019 (au rythme de 2 pages par jour ), cette histoire a ensuite été disponible sous forme de deux comics à partir des mois de septembre de ces deux mêmes années, puis en librairie sur Cherbourg. Avant d’être remarqué par Casterman qui nous propose maintenant ce premier volume !
Cette nouvelle série, "New Cherbourg Stories", est donc le nouveau projet de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (à qui l’on doit aussi l’excellente série "Cité 14" et son spin-off "l’Extravagante croisière de Lady Rosenbilt"), une revisite feuilletonnesque d’une ville assez discrète qui revit littéralement à travers l’imagination débridée de ses deux auteurs !

Ainsi, comme dans cité 14, le scénario nous emporte, dès les premières pages dans une intrigue mêlant adroitement monstres, fantastique et polar, ambiance pulp et esthétisme urbain américain des années 30. Pas mal de petits éléments surprenants (comme ces deux agents jumeaux aux mystérieux pouvoirs) et le cadre volontairement situé dans un Cherbourg fantasmé ou les auteurs se sont amusés à imaginer des lieux, des situations intrigantes, à ouvrir de multiples pistes que peuvent ensuite se réapproprier les lecteurs (je signale qu’en ce moment, au musée Thomas Henry, à Cherbourg, a lieu une impressionnante exposition qui met en scène de très grandes illustrations de Romuald, ne figurant d’ailleurs pas dans l’album, et qui prolongent l’expérience d’immersion du lecteur !) !!!
Que serait devenue la ville si elle était restée figée dans une imagerie très 30’s ?
Le « Fort du Roule », par exemple, l’actuel musée de la libération, perché en haut de la ville devient le « Roule Palace », un hôtel de luxe… Les galeries du Roule, avec les vestiges des anciennes batteries allemandes, à flanc de falaise, sont remplacées par des chambres avec vues… Le tout accessible grâce à un funiculaire qui n’a jamais existé, évidemment.

Tout au long de l’album, nous entrons donc dans une histoire de contre espionnage et de monstres étranges. Les pions se mettent tranquillement en place, l’univers est parfaitement campé à travers ce récit en deux parties ici réunies. C’est intéressant de se laisser guider et, au passage, de reconnaître quelques rues, le port, les parcs avoisinants. Une très agréable façon de passer un bon moment de lecture en découvrant par petites touches une ville magnifique.

Jusque là disponible presque uniquement que pour les locaux. Il est malgré tout important de signaler que, même si la volonté est clairement de proposer une histoire se passant à Cherbourg, le projet n’est pas seulement cantonné dans des références locales, bien au contraire, tout un chacun peut apprécier cet album pour ce qu’il est, c’est à dire de la très bonne bande dessinée, mais surtout la porte d’entrée vers un univers décalé accessible à tous ceux qui veulent rêver, se laisser entraîner dans un voyage dépaysant qui ne demande qu’à nous emporter.

Saisissez donc l’occasion de partir à l’aventure, les auteurs ont énormément d’idées pour la suite, autant en profiter !

Par FredGri, le 3 mars 2020

Publicité