Le maître insoumis

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PLG

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782917837320

Résumé de l'album Le maître insoumis

Alors que l'on célèbre immodérément des références unanimement reconnues comme Hergé, Franquin, Pratt ou Moébius, il faut bien reconnaître que très peu d'ouvrages sont réellement consacrés à Alberto Breccia, l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée mondiale qui sut, tout au long de sa foisonnante carrière, rester un précurseur, expérimentant, repoussant sans cesse les limites de son propre art. Laura Caraballo propose donc de revenir sur ce parcours, sur ces interrogations, sur cette œuvre fabuleuse !

Par Fredgri, le 02/01/2020

Notre avis sur l'album Le maître insoumis

Bien qu'assez peu "reconnu" du grand public, Alberto Breccia est encore maintenant l'un des artistes les plus impressionnants et les plus innovateurs du neuvième Art ! A partir du milieu des années 30, lorsqu'il commence à dessiner, modestement, ou il apprend les codes de la bande dessinée, jusqu'à son décès en 93, il aura marqué à jamais ce médium par son audace et la singularité de son travail.
Artiste aux multiples styles, Breccia va très vite impressionner par sa maîtrise du noir et blanc et ses premières échappées stylistiques !

Avec ce passionnant livre, Laura Caraballo analyse le travail de Breccia en parallèle de l'histoire de la bande dessinée argentine. Elle nous explique l'évolution de l'édition, le poids que le régime autoritaire a eu ensuite, la volonté de l'artiste de s'affranchir des diktat populaires pour trouver son langage, sans concession, sans compromis.
Car il n'est ici pas question de raconter la vie du maître, mais de le découvrir à travers ses aspirations artistiques et ses questionnements sur son art. Comment repousser les limites, comment explorer de nouvelles pistes, comment s'adapter progressivement ? Et toutes ces pistes de réflexions, tout ce travail de défrichage rend d'une part ce livre absolument essentiel, mais le regard de Breccia encore plus fascinant ! Nous redécouvrons une personnalité hors du commun qui a su baliser de nouveaux territoires, démontrant tout le potentiel d'un Art encore assez jeune.

Si je vous conseille vivement de lire ce livre, c'est aussi pour rééquilibrer un peu la balance. La critique a tendance à beaucoup s'institutionnaliser autour de quelques grandes références, au détriment de tout un pan de la bande dessinée bien plus passionnant, avec des artistes qu'il reste important de réhabiliter sans plus attendre !
Ainsi, si vous voulez vous faire un très beau cadeau, jetez vous sur ce livre !

Par , le