Le prince explorateur

 
Albert Ier, prince héritier de Monaco, ne s’est pas contenté de son rang et des richesses dans lesquelles il pouvait puiser pour vivre comme un coq en pâte. Aventurier dans l’âme, avide de parcourir le monde en se rendant utile, il choisit d’apprendre le métier de marin puis de dédier son temps et son argent à la recherche en mer, apportant sa pierre aux progrès de la science dans des domaines comme la météorologie, l’étude des courants, l’inventaire d’animaux marins ou l’exploration des grands fonds…
 

Par sylvestre, le 10 juin 2018

Publicité

Notre avis sur Le prince explorateur

 
La collection Explora des éditions Glénat s’est enrichie avec cet album d’une nouvelle bande dessinée dédiée à un grand nom associé aux voyages et à l’exploration de notre planète Terre. Grand nom, Albert Ier de Monaco l’était déjà de naissance ! Mais sa curiosité et son esprit d’aventure (aidés par le confort de sa situation que ce soit au niveau des finances, de l’éducation ou des relations) l’ont poussé à marquer son temps autrement que sous les ors de la principauté de Monaco : en vouant sa vie à la recherche océanographique avec une vision humaniste à une époque où les progrès de la science en aidaient d’autres à moderniser la guerre.

Avant un cahier final où, sur 10 pages, des compléments biographiques et techniques sont apportés, 52 planches de BD nous retracent les grandes lignes de cette vie d’explorateur scientifique qu’a mené Albert Ier de Monaco. C’est bien évidemment trop peu d’espace pour une expérience si riche en événements et parfois, de facto, quelques transitions se font assez brutales. Mais "c’est déjà ça" pour nous donner un aperçu de cette aventure que fut la vie du prince héritier monégasque, pour nous apprendre à quels progrès il a participé, et pour nous donner à voir de beaux paysages, des animaux et de nombreuses représentations de bateaux.

C’est grâce à des pionniers que notre monde est devenu ce qu’il est de nos jours. Avec la collection Explora des éditions Glénat, partez pour d’étonnants voyages dans le passé aux sources des savoirs de nos civilisations d’aujourd’hui.
 

Par Sylvestre, le 10 juin 2018

Publicité