Storyteller

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Ilex Press

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9781907579127

Résumé de l'album Storyteller

Pratiquement depuis ses début le scénariste anglais Alan Moore provoque la polémique. Que ce soit par la qualité de son travail, par la reconnaissance quasi unanime de la critique, par ses engagements et son incessante curiosité, il est partout et chacun de ses projets a plus ou moins marqué la bande dessinée dans son ensemble.
Ce livre propose donc à la fois de porter un regard sur le parcours de ce génie de la BD, depuis sa naissance jusqu'à ses derniers projets en date. Le tout richement documenté, analysé et commenté par Moore lui même.

Par Fredgri, le 25/08/2011

Notre avis sur l'album Storyteller

Évidemment, les avis sont tranchés en ce qui concerne l'impact de ce maître de la BD moderne. La plupart de ses détracteurs ne lui pardonnant pas l'enthousiasme immodéré de ses fans, ni même l'aspect très ambitieux de son écriture. Du coup, en effet, régulièrement sur les divers forums qui grossissent partout sur le net, Moore provoque les passions, les uns analysant son œuvre très subjectivement tandis que d'autres décortiquent la moindre de ses failles. Malgré tout ce qu'il faut retenir c'est qu'en effet cet artiste ne laisse pas indifférent.

Ce volumineux livre va donc reprendre tout depuis le départ, en analysant l'évolution de cet homme, son parcours scolaire, ses premières expériences de fanzine, ses premières rencontres, ses débuts en tant qu'illustrateur, puis ses premiers strips et les opportunités qui vont l'amener à devenir scénariste. Gary Spencer Millidge a fait ici un remarquable travail de documentation, c'est passionnant d'un bout à l'autre. Il a même réussi a trouver des vieilles illustrations de fanzines, des vieux poèmes, des planches de strips introuvables etc. C'est fantastique. Mais le meilleur reste encore les repro des scripts originaux pour des épisodes de V for Vendetta, des story board... Bref, vous l'aurez compris, cet ouvrage est entièrement à la gloire de Moore d'une part, mais surtout il permet de creuser davantage le mythe pour ouvrir des pistes de compréhension.

Car voilà, bien qu'il ai déjà posé quelques unes des pièces les plus essentielles de la BD actuelle, ce scénariste continue d'explorer, en marge du système qu'il a progressivement rejeté par dégout, principalement. On a pu voir récemment des adaptations de V for Vendetta, de From Hell, de Watchmen, de League of extraordinary gentlemen, mais Moore rejette en bloc ces films qui ne sont après tout qu'une pâle copie de ses œuvres.

Donc, qui est Alan Moore ? Le scénariste le plus doué de sa génération ? Un visionnaire ?

Alors qu'il s'est coupé petit à petit d'un grand public amateur d'effets de mode pour se lancer dans des projets plus intègres et moins consensuels, Moore est devenu magicien, s'est marié, anime des performances musicales depuis des années et prépare son deuxième livre "Jérusalem"... C'est un artiste complet qui n'a pas fini de surprendre.

Venez découvrir ce monument de la BD au travers de ces pages.

Indispensable et fortement recommandé ! (Bientôt traduit par Dargaud)

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›