Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Anticipation

Manga

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2723419053

Résumé de l'album Feux

Kanéda est transporté dans la conscience d’Akira. Il y voit des souvenirs de l’enfant mais aussi certains épisodes de sa propre enfance en compagnie de Tetsuo. De quoi lui amener peut-être quelques réponses à ses questions sur toutes les catastrophes qui ont eu lieu.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Feux

Voilà enfin le bout du chemin pour cette œuvre spectaculaire ! Au total, cette série, issue - telle que nous la présentons ici - de la version américaine, aura tenu en haleine le lecteur sur 13 volumes. Le final est très particulier puisqu’il prend une tournure quasi onirique. Le rideau tombe sur tous ces affrontements et le lecteur va être éclairé sur certains détails (enfin, en se concentrant un peu). L’auteur livre ses messages et invite chacun à réfléchir sur tout cela.

Akira est une série célèbre dans le monde du manga. Elle n’est pourtant pas la plus représentative de la production japonaise, ses dessins faisant souvent penser à ceux des comics américains.

Son histoire est assez prenante mais, là encore, j’ai lu beaucoup de mangas qui entretiennent bien plus le suspense que Akira. C’est un bon livre sans apparaître – à mes yeux – comme majeur. Je mesurerai toutefois mes propos car je n’ai pas lu la version originale en noir et blanc, réputé plus complète et plus intéressante que la version américaine, tronquée. Celle-ci a un autre défaut d’ailleurs : la mise en couleur. Elle est plutôt ratée, avec des teintes douteuses. C’est dommage.

Au final, voilà une bonne série de science fiction mais qui ne mérite peut être pas la réputation qu’on lui prête. Le mieux serait de tester la version originale qui est peut-être épurée des quelques défauts que j’ai pu mettre en avant. À vérifier !

Par , le

Les albums de la série AKIRA