AIR FORCES VIETNAM #4 Crusader dans la tourmente

voir la série AIR FORCES VIETNAM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Aviation

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361181796

Résumé de l'album Crusader dans la tourmente

En février 1965, à la suite de l’assaut vietnamien sur la base US de Pleiku, les américains lancent sur ordre de leur président Lyndon B. Johnson une vaste opération militaire portant le nom de code Flaming Dart. Cette opération a pour objectif de démontrer aux vietnamiens la force de frappe exceptionnelle de leurs adversaires. A bord de l’USS Coral Sea, alors que le commandant Donnelly des Black Knights, donne ses ordres, le pilote chevronné Denver alias Darkman fait son entrée dans le groupe des pilotes de Crusader et se voit immédiatement missionné pour pilonner, en compagnie d’autres unités aériennes, les défenses nord vietnamiennes de Dong Hoi. A l’issue de plusieurs passages sur le site, le supersonique du leader des Black Knights est abattu et se voit sauvé par Denver lors d’une recherche non autorisée. A l’issue d’une nouvelle réunion de crise à Washington, pour inciter les viets à revenir à la table des négociations, une nouvelle opération militaire est lancée sous le code de Flaming Dart 2. Denver et ses pairs multiplient les missions en territoire ennemi jusqu’à que son avion soit descendu. Le pilote américain parvient à s'éjecter et prend pied en pleine jungle. Des recherches sont aussitôt lancées et doivent aboutir rapidement car le pilote est également traqué par les viets.

Par Phibes, le 27/08/2015

Notre avis sur l'album Crusader dans la tourmente

Le catalogue de l’éditeur Zephyr BD s’étoffe de plus en plus, au grand bonheur des amateurs de récits aéronautiques et autres moyens de déplacement (comme le train par exemple avec La brigade du rail). La saga Air Forces Vietnam retrouve pour la quatrième fois les étalages de tous les libraires pour une nouvelle aventure qui, comme son titre l’indique, va nous replonger dans les ambiances infernales de la guerre du Vietnam.

Ce nouvel opus remet en selle le fameux Denver que l’on a rencontré dans les deux tomes précédents qui se voit ici intégrer une équipe de pilotes pour se lancer dans les fameuses opérations militaires de représailles contre les nord-vietnamiens décidées par le Président des Etats-Unis à partir de 1965. Si la part aventureuse a sa place, on pourra se féliciter, une fois encore, de la volonté des auteurs (le Lieutenant JG Wallace et l’Enseigne JL Cash) de se caler dans l’histoire guerrière de l’époque concernée.

Il en ressort donc une équipée qui a la particularité de faire découvrir, plutôt sommairement et de façon assez classique, ce que les pilotes de l’US Air Forces et leurs fameuses montures (les Crusader) ont pu vivre sous le couvert des opérations militaires, dans le cadre des missions à hauts risques auxquelles ils prenaient part. Etant de la partie, les coauteurs trouvent le juste équilibre pour évoquer les péripéties de ces aviateurs en limitant le jargon technique de ces derniers et s’appuyant sur une évocation aventureuse loin d’être totalement romancée (course-poursuite à travers la jungle tout particulièrement) et assurément conforme à des témoignages de l’époque.

De plus, les artistes se permettent, avec une certaine justesse, de développer un parallèle aux exactions guerrières en nous faisant vivre ce que cette guerre technologique faisait subir aux peuplades autochtones et à leur environnement.

Au niveau du dessin, l’on pourra concéder que l’Enseigne JL Cash use d’un trait qui se veut au plus près de la réalité. A cet égard, on pourra apprécier le travail remarquable sur les engins de toute sorte comme les jets américains qu’il croque dans des évolutions bien impressionnantes. Côté personnages, l’authenticité est un peu moins marquée par le fait que certains visages et attitudes restent un peu trop figées. Pour ce qui est des décors, le travail est là aussi indéniablement conséquent, en particulier pour la représentation de la jungle, sa luxuriance, conforté par une colorisation dense.

Un nouvel opus sur la guerre du Vietnam qui ne manque pas d’attrait eu égard à teneur à la fois didactique et aventureuse.

Par , le

Les albums de la série AIR FORCES VIETNAM