AIR AMERICA
Sur la piste Hô Chi Minh

1966, au Laos. L’USAF bombarde une zone tenue par les viet-congs, pour venir en aide à un groupe de soldats. Malheureusement, des femmes et des enfants sont touchés. De retour à la base, le capitaine Bob Janssen fête la réussite de la mission, ce qui n’est pas au gout de Peter Hopper, un des autres pilotes qui décide de démissionner. Quelques temps plus tard. Deux journalistes viennent faire un reportage sur la base. Janssen est convié à les accompagner. La journaliste, Helen Bursley, lui pose plusieurs questions et de fil en aiguille, arrive à l’amener à s’inquiéter sur la mort d’un magasinier. Le rapport déclare qu’il s’est suicidé, sauf que tout sur ce qui est écrit semble faux. Janssen doit il se remettre en cause au fur et à mesure de ce qu’il découvre autour de cette mort ?
Quand à Hopper, il a décidé de ne plus voler et s’est mis à boire, il a besoin d’argent. Heureusement, un de ses amis, qui travaille pour l’Agence, lui propose un job. Il a une place de pilote à prendre au sein d’Air America, une compagnie aérienne, chargée d’effectuer des missions humanitaires. Hopper accepte, sauf qu’il va vite se rendre compte que derrière cette compagnie, se cache autre chose…

Par berthold, le 4 mars 2019

Notre avis sur AIR AMERICA #1 – Sur la piste Hô Chi Minh

Air America est la nouvelle série des scénaristes Buendia et Wallace, les responsables de L’Aigle à deux têtes.

Avec ce récit, les deux auteurs nous entrainent pendant la Guerre du Viet-Nam. Ils s’intéressent à deux pilotes, Janssen et Hopper, deux as du manche. Mais Hopper quitte l’USAF, suite à un bombardement qui a tué des innocents. Il est recruté par la compagnie aérienne, Air America dont la devise est "Anything, Anywhere, Anytime – Professionally". Au début, il pense œuvrer pour des missions humanitaires, sauf qu’il découvre progressivement une autre réalité.
Quand à Janssen, pilote patriotique, il se rend compte qu’il se passe aussi de drôels de choses à sa base, avec l’aide d’une journaliste.
L’intrigue de ce premier tome est réussie. Les deux protagonistes ont du potentiel. Le récit mélange récit policier, politique et de belles scènes de combats aériens.

Le graphisme est signé par Julien Lepelletier. Les planches sont assez spectaculaires pour les scènes de combats ou aériennes. Il y a juste que par moment, certains personnages sont un peu statique, mais cela ne gêne pas pour la lecture du récit. Les couleurs sont bien choisies aussi.

Ce premier tome est une bonne lecture, qui nous donne une bonne vision de la Guerre du Vietnam et de ses enjeux.

 

Par BERTHOLD, le 4 mars 2019

Publicité