Aiôn

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205079364

Résumé de l'album Aiôn

En hyper sommeil depuis quelques années, à bord de l'Argo, le capitaine Lexi Néel est soudain réveillée, suite à un message de détresse sur le satellite Aiôn. L'humanoïde chargé de veiller sur elle lui explique que le signal provient d'une colonie scientifique qui étudie certaines particularités de l'espace-temps. Sur place, la jeune femme découvre que la base est déserte, mis à part le corps d'un homme, mort depuis quelques mois…

Par Fredgri, le 11/08/2019

Notre avis sur l'album Aiôn

La science fiction revient en force avec une génération de jeunes auteurs qui explore les thèmes classiques, mais avec un regard moderne. A l'image de Mathieu Bablet, Denis Bajram, Frederik Peeters ou Thimoty Le Boucher, Ludovic Rio nous entraîne dans un récit en s'interrogeant sur le temps ou l'intelligence artificielle !

Son héroïne est une jeune femme qui subit, sans vraiment le savoir, une expérience, jusqu'au moment ou progressivement les choses partent légèrement en vrille !
Le scénario est vraiment très habile. On commence par une séquence qui nous rappelle Alien, mais Rio s'éloigne de la simple référence pour nous faire glisser dans une une sorte d'intrigue à tiroir vraiment prenante et faussement répétitive !
Cet étrange huis-clôt à trois voix reste à la fois intrigant et angoissant, car nous nous demandons réellement vers ou l'auteur nous emmène, alors qu'il semble bloquer son histoire dans une fausse boucle scénaristique ! Et c'est, je trouve, dans cette science de la mise en scène, dans cet adroit dosage que tout le talent de Ludovic Rio peut s'exprimer. Tout en restant extrêmement accessible il nous amène à nous questionner sur la notion du voyage dans le temps, de la manipulation expérimentale et du rapport aux IA, sans pour autant tomber dans le piège de la technicité rébarbative, sans rendre les choses trop hermétiques. On est vraiment dans un album grand public très clair et captivant !

Une belle prouesse d'écriture, alliée à un graphisme en ligne claire de toute beauté. D'autant que les couleurs de Christian Lerolle accompagnent chaque ambiance, chaque choix de cadrage de leur magnifiques teintes !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de redécouvrir ce très bel album qui met en avant un jeune artiste à surveiller de très près !

Par , le