Aimer pour deux

Monique débarque à Paris un jour de l’année 1941. Et dans ce Paris occupé, elle compte bien s’émanciper et profiter de la vie de la capitale.
Elle va faire la connaissance de Francis, qui tombe amoureux d’elle. Elle fera la connaissance de Gin, un américain juif et noir,  qui tient un endroit clandestin où il y joue du piano. Elle y rencontre aussi Manon, une très belle femme qui semble avoir des secrets.
Puis, Monique tombe enceinte de Francis et est obligé de l’épouser… Mais ce n’est pas ce qu’elle voulait… De plus, guerre va aussi éprouver la sensibilité de la jeune femme…

 

Par berthold, le 26 novembre 2021

Lire les premières pages de Aimer pour deux

Publicité

Notre avis sur Aimer pour deux

Aimer pour deux est un récit écrit par l’auteur d’I.R.$ et du Scorpion, Stephen Desberg.

Cette histoire s’inspire de celle de sa mère.
C’est un magnifique récit que nous invite à lire le scénariste de L’Etoile du Désert.
Cette oeuvre est émouvante. Elle ne va pas vous laisser indifférent.
C’est l’histoire d’une femme, une jeune maman, qui va devoir faire des choix dont celui d’abandonner son enfant. C’est l’histoire d’une jeune femme qui veut découvrir la vie et en profiter. Mais elle n’y trouvera pas que du bonheur.

Desberg, outre le récit sur Monique, va aussi nous faire voir la difficulté de cette période qu’est l’Occupation, mais aussi celle de la Libération.
Nous verrons comment le drame va aussi toucher deux amis de Monique : Gin et Manon. Quelque part, vous serez révolté par ce qu’il va advenir d’eux. Vous serez ému aussi.
Le scénariste frappe fort avec cette oeuvre bouleversante et touchante. Une oeuvre pas facile à écrire, mais qui atteint ses buts.

Pour mettre en images ce récit, Desberg a fait appel au talent de Van Der Zuiden, révélé par Le Mystère de la traction 22 et qui a, depuis, déjà collaboré avec le scénariste avec Les Anges d’Austchwitz.
Son dessin est magnifique. Il est sobre. Il est clair.
Il reproduit parfaitement cette période historique. Il parvient à très bien faire passer les sentiments à travers les visages de ces personnages. Il arrive à vous émouvoir par un simple regard, par exemple.
Il arrive aussi à mettre en scène des moments forts qui vont marquer vos esprits. Cette mise en scène est vraiment remarquable.
La mise en couleurs de Fabien Alquier est tout aussi superbe. Il apporte de la chaleur, de la lumière malgré le sujet "difficile" de cette bande dessinée.

Aimer pour deux est une lecture que je vous recommande fortement. Desberg y dévoile une autre facette de son talent de conteur. Et Van Der Zuiden vous en met plein la vue par son graphisme. Une oeuvre historique et intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2021

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité