AILES DE LEGENDE
Spitfire

Royaume-Uni, septembre 1931.
L’hydravion Supermarine S.6B participe au Trophée Shneider. Il bat d’ailleurs tous les records de vitesse.
Reginald Mitchell est l’homme qui a conçu cet hydravion. Un officiel appartenant au Ministère de l’Air prend contact avec lui. Les Allemands commencent à inquiéter le gouvernement britannique avec leur campagne de réarmement. Il demande à Mitchell d’imaginer un chasseur pour la RAF. Le chasseur qui sera le plus rapide possible.
L’ingénieur commence à travailler sur cet avion qui entrera dans l’histoire sous le nom de Spitfire.

 

Par berthold, le 12 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur AILES DE LEGENDE #1 – Spitfire

Ailes de Légende est une nouvelle collection chez Delcourt, qui va parler des célèbres avions qui ont marqué l’Histoire.
Le premier tome écrit par Pecau et Gibelin parle du Spitfire, le célèbre chasseur de la RAF, qui s’est fait sa réputation lors de la Bataille d’Angleterre.

Le lecteur va suivre l’épopée de Reginald Mitchell qui, en peu de temps, va imaginer cet avion.
Nous découvrirons que cet ingénieur est touché par un cancer et que son temps est compté pour parvenir à faire du Spitfire, l’avion le plus rapide qui soit.

Le récit est fort bien détaillé, même si les scénaristes prennent quelques libertés avec la grande Histoire. Il ne pouvait pas, par exemple, mettre tous les protagonistes ayant joué un rôle dans cette aventure.
Nous suivrons surtout Mitchell, mais aussi son assistant Ollie, entre autres.

Pécau et Gibelin parviennent à faire passer cette "biographie" comme un thriller et en y ajoutant un peu de suspense.
Ils vont se permettre de donner aux lecteurs des sensations fortes avec quelques passages aériens assez étonnants.

Il faut dire que Gibelin, au dessin et aux couleurs, fait un bon travail. C’est clair, lumineux, rythmé et, par moment, il se permet quelques grandes cases ou pages pour mieux en mettre plein la vue aux lecteurs.
Gibelin est un très bons dessinateur dans le genre aviation. Il l’a déjà prouvé auparavant. Là, les amateurs seront comblés de voir voler ces Spitfire et de les voir affronter des Messerschmitt. Il est aussi très à l’aise dans les décors et les paysages.

Ce premier tome des Ailes de légende consacré au Spitfire est une bonne surprise. Une lecture intéressant et passionnante qui nous en dit beaucoup  sur une certaine période historique.
Le second volume s’intéressera au Mitsubishi Zero. En attendant, embarquez à bord du Spitfire, vous ne serez nullement déçu.

 

Par BERTHOLD, le 12 octobre 2021

Publicité