AH, CA IRA !
Le pain et la poudre

Avril 1789. Paris. Lisandro Ribellarsi, qui avait fui Paris en 1775, alors qu’il n’était qu’un enfant, pour rejoindre le Nouveau Monde, où il y est devenu un mercenaire et un héros lors de la Guerre d’Independance en 1781, est de retour dans la capitale française. Il veut retrouver sa sœur et régler un vieux problème. Il entre de façon clandestine au cœur de la cité et retrouve des amis avec qui il est en affaire. Suite à une altercation avec trois hommes, il se fait remarquer par un homme qui n’est autre que Frédéric, un ami d’enfance devenu journaliste. Ainsi, Lasandro apprend ce qu’est devenu sa sœur, Eglantine. Elle doit être mariée contre son gré à un vieil aristocrate. Lisandro tente de la délivrer du sort qui l’attend. Pendant ce temps, quelque chose se prépare dans Paris, dans laquelle Lisandro, Frédéric et Eglantine sont des éléments déclencheurs.

Par berthold, le 17 août 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AH, CA IRA ! #1 – Le pain et la poudre

Avec Ah, ça ira !, Jean-David Morvan part d’une anecdote racontée par Camille Desmoulins, dans les prémices révolutionnaires du 12 juillet 1289, pour écrire cette nouvelle série se déroulant pendant la Révolution Française. Une bonne façon de relater ce moment historique.

Dès ce premier tome, il nous présente les trois héros de cette aventure : Lisandro, Eglantine et Frédéric. Nous découvrons le passé des jeunes enfants, lors de l’année 1775 et nous comprenons pourquoi Lisandro a du quitter Paris en abandonnant sa sœur. Puis, comment il fut un des héros de la bataille de Yorktown en 1781, en Amérique. Nous apprenons la raison de son retour à Paris et petit à petit, le rôle que jouent les trois jeunes gens pendant de la Révolution française.
Morvan nous propose un héros fort et charismatique qui s’impose dans ce premier tome.
Avec détails, il nous raconte les évènements se déroulant dans la capitale et qui, progressivement, nous conduisent vers la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
Il y a une bonne intrigue derrière ces pages. Le récit est très prenant et passionnant. Pour ma part, j’ai dévoré cette histoire sans voir le temps passer. Morvan avec cet album, frappe fort une nouvelle fois et nous offre un nouveau titre qui marquera les esprits.

Graphiquement, saluons aussi l’étonnant travail de Julen Ribas. Son trait est très rythmé et très clair. Ce qui permet à ses deux coloristes de mettre en lumière les aventures de Lisandro, Eglantine et Frédéric. Nous avons de très bons et beaux passages dans ce premier tome. Ribas met en avant les scènes vraiment importantes et reconstitue le Paris de l’époque avec talent.

Une nouvelle série qui démarre fort. Une aventure révolutionnaire que je vous recommande fortement !

Par BERTHOLD, le 17 août 2019

Publicité