AH, CA IRA ! #3 L'Autrichienne et les Cendres - 5 et 6 octobre 1789

voir la série AH, CA IRA !
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782413019817

Résumé de l'album L'Autrichienne et les Cendres - 5 et 6 octobre 1789

Après la Bastille, Eglantine et Theroigne ont réussi à accompagner la délégation qui se rend château royal, à Versailles, où ils pourront voir le roi. Là, les deux femmes parviennent à prendre celui-ci en otage, pour qu'il puisse signer une déclaration concernant l'avenir des femmes. Lisandro retrouve La Fayette, au moment précis où celui-ci apprend la capture du roi. Lisandro, en voulant le suivre, se retrouve pris sous son cheval mort de fatigue. C'est Frédéric, qui arrivait aussi sur les lieux, qui va l'aider à se sortir de là.
Ils vont tenter de trouver une solution pour tenter d'entrer et allez aider Eglantine afin qu'elle sorte vivante de cette situation...

 

Par Berthold, le 27/07/2021

Notre avis sur l'album L'Autrichienne et les Cendres - 5 et 6 octobre 1789

Avec L'Autrichienne et les Cendres, Morvan va clore en beauté ce cycle sur la série Ah, ça ira ! Car je dois bien vous avouer que le scénariste de Sillage m'a totalement surpris avec ce tome 3 ! Ma foi, je ne m'attendais pas à un tel rebondissement. Pour le connaître, il va falloir que vous lisiez cette bande dessinée. Je ne peux rien vous dévoiler ici : cela gâcherait le plaisir de lecture. L'intrigue de ce troisième opus est prenante. Elle ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page. C'est fort bien rythmé, avec quelques bons rebondissements qui relancent l'intêret de la lecture. C'est ainsi avec plaisir que nous suivons Lisandro, Eglantine et Frédéric (Liberté, Egalité, Fraternité ?) dans cette aventure.
Morvan joue avec l'Histoire, celle avec un grand H, pour mieux nous conter son histoire, et il s'en passe des choses dans cet album.

Et le talent de Julen Ribas parvient à mettre tout cela en images avec un rare talent. Son style excellent est efficace et donne envie de le retrouver sur une suite, ou sur un autre titre. Le découpage est parfait, les personnages bien expressifs, et les scènes d'action sont même parfois spectaculaires. Les couleurs sont très bien choisies et apportent beaucoup à l'atmosphère du récit.

Ah, ça ira ! est une bande dessinée des plus surprenantes, que je ne peux que vous recommander chaudement ! Une relecture de l'histoire passionnante et prenante.

 

Par , le

Les albums de la série AH, CA IRA !

Nos interviews liées

SERIAL KILLERS nouvelle collection chez Glénat

Aubert pour Sceneario.com: Jean-David, comment êtes-vous arrivé sur cette nouvelle collection chez Glénat ? Qui a proposé ce thème ? Vous, Stéphane Bourgoin ou votre Editeur ?

Jean-David MORVAN: Je suis un enfant des serial killers, même si ça parait bizarre à dire. A 12 ans, j'ai lu Dragon Rouge, le livre de Thomas Harris qui précède le Silence des Agneaux. Après, et pendant des années, il n'y avait que des histoires de serial killer, tout le temps, partout : Cinéma, romans etc. Y'en avait qui étaient passionnantes, mais au bout d'un moment, c'était lassant. Il y avait toujours des scènes gores, d'autopsies. Je m'en suis un peu lassé. Un jour, Séverine Tréfouël, avec qui je travaille sur divers projet, m'a parlé de ça, en me disant que cet aspect psychologique des serial killers était très intéressant, avec une approche différente des gens par rapport à ma génération, même si nous n'avons pas tant d'années de ça de différence [...]

Lire la suite ›

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›