AGUIRRE #1 Le principe de liberté

voir la série AGUIRRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARABAS

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782351003893

Résumé de l'album Le principe de liberté

Lope de Aguirre n'est plus un homme à la réputation sans tâche, alors qu'il doit fuir le Pérou il rejoint l'expédition qui a pour objectif de découvrir l'Eldorado, seulement voilà, Aguirre est un homme violent, en rupture avec l'autorité, il va très vite se rebeller contre la couronne espagnole en 1560 et va pousser ses compagnons à en faire de même, pourquoi, en effet, ne pourraient ils pas obtenir la même choses que ses aristocrates qui s'enrichissent sur leur dos ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Le principe de liberté

C'est album à la fois fascinant et assez destabilisant. Tout d'abord parce que c'est finalement assez intense comme récit, qu'il faut jongler entre les noms, les manigances des uns et des autres et arriver aussi à distinguer qui est qui dans ces planches. Malgré tout le graphisme est incroyable, Delmas joue merveilleusement avec les formes, les noirs, les couleurs très curieusement utilisées mais pourtant, très efficaces. De plus le scénario est particulièrement efficace, on est balancé entre flash back et scènes complètement iréelles du présent ou la tête décapitées du "héros" discutent avec une figure légendaire du folklore péruvien.
J'ai eu assez de mal à entrer dans cet album car, justement, on a tout d'abord le sentiment qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais progressivement la "sauce" prend et cela devient même très prenant. On sent tout de même que le scénario passe outre l'histoire remplie de cruauté du personnage, de ce caractère ultra violent et de ce qui fera dire ensuite à de nombreuse personne que cet Aguirre était "l'homme le plus abjecte du monde", mais la suite promet d'être encore plus incroyable...
Nous serons là, en tout cas !

Par , le

Les albums de la série AGUIRRE

Nos interviews liées

Rencontre avec Richard Marazano et Guilhem Bec

Un entretien avec Richard Marazano et Guilhem Bec


Interviewer : Berthold
Image & Son Mat & Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio nous parlent de Genetiks

Sceneario.com : Richard Marazano, Jean-Michel Ponzio, bonjour et bienvenue sur Sceneario.com. Tous les deux vous avez un parcours qui au départ ne vous destinaient pas forcément à faire de la bande dessinée. Qu’est ce qui vous a donné envie d’entrer dans cet univers ? Que représente aujourd’hui pour vous la bande dessinée, un métier, une passion… ?
Richard Marazano : Depuis tout gamin, j’ai toujours lu de la bande dessinée. Lorsque j’en suis venu à m’exprimer au travers de différents media, il m’a semblé tout a fait naturel de le faire également dans un « langage bande dessinée ». En débutant je n’imaginais évidemment pas que cela allait devenir un métier si prenant et si enrichissant à la fois. En effet, aujourd’hui la bande dessinée est pour moi un métier (puisque mon travail en bande dessinée me prend tout mon temps et me fait vivre, et que cela nécessite pour moi des réflexions et un apprentissage quotidien), mais également une passion sans laquelle ce genre d’investissement personnel ne serait pas possible [...]

Lire la suite ›