AGUIRRE
Le principe de liberté

Lope de Aguirre n’est plus un homme à la réputation sans tâche, alors qu’il doit fuir le Pérou il rejoint l’expédition qui a pour objectif de découvrir l’Eldorado, seulement voilà, Aguirre est un homme violent, en rupture avec l’autorité, il va très vite se rebeller contre la couronne espagnole en 1560 et va pousser ses compagnons à en faire de même, pourquoi, en effet, ne pourraient ils pas obtenir la même choses que ses aristocrates qui s’enrichissent sur leur dos ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AGUIRRE #1 – Le principe de liberté

C’est album à la fois fascinant et assez destabilisant. Tout d’abord parce que c’est finalement assez intense comme récit, qu’il faut jongler entre les noms, les manigances des uns et des autres et arriver aussi à distinguer qui est qui dans ces planches. Malgré tout le graphisme est incroyable, Delmas joue merveilleusement avec les formes, les noirs, les couleurs très curieusement utilisées mais pourtant, très efficaces. De plus le scénario est particulièrement efficace, on est balancé entre flash back et scènes complètement iréelles du présent ou la tête décapitées du "héros" discutent avec une figure légendaire du folklore péruvien.
J’ai eu assez de mal à entrer dans cet album car, justement, on a tout d’abord le sentiment qu’il ne s’y passe pas grand chose, mais progressivement la "sauce" prend et cela devient même très prenant. On sent tout de même que le scénario passe outre l’histoire remplie de cruauté du personnage, de ce caractère ultra violent et de ce qui fera dire ensuite à de nombreuse personne que cet Aguirre était "l’homme le plus abjecte du monde", mais la suite promet d’être encore plus incroyable…
Nous serons là, en tout cas !

Par FredGri, le 30 juillet 2008

Publicité