AGENDA PIKA Agenda franco-japonais 2010-2011 Monster Soul

voir la série AGENDA PIKA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Calendrier

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811602871

Résumé de l'album Agenda franco-japonais 2010-2011 Monster Soul


Les vacances d’été commencent à peine, c’est vrai, mais la fin de l’année et le plaisir d’enfin pouvoir archiver cahiers et carnets ne poussent-ils pas déjà à se projeter dans l’année scolaire à venir ? Si, et les éditions Pika, fortes du succès de ceux qu’elles ont mis en vente les années précédentes, proposent cette année encore un superbe agenda "franco-japonais" plein de petites surprises. Le genre d’agenda que collégiens, lycéens et étudiants aiment feuilleter et dans lequel ils se plairont à gribouiller plein de petits trucs entre copains et copines. Le genre d’agenda aussi qui leur rendra plus agréable l’effort à faire d’aller voir quelles leçons sont à apprendre et quels devoirs sont à rendre...
 

Par Sylvestre, le 01/07/2010

Notre avis sur l'album Agenda franco-japonais 2010-2011 Monster Soul


C’est un agenda scolaire, millésimé 2010-2011, et il existe avec deux versions de couverture : l’une présentant un personnage masculin de la série Monster Soul et l’autre, vous l’avez compris, un personnage féminin, mais de la série Drôles de racailles. Ses premières pages donnent quelques informations pratiques comme des numéros d’urgence et comme les dates des jours fériés français, suisses et belges, mais son appellation agenda "franco-japonais" fait qu’il liste aussi les jours fériés et les cérémonies japonaises ! On y trouve également les classiques pages des pages emploi du temps et une liste des professeurs à renseigner, mais on y trouve aussi plusieurs pages plus originales qui intéresseront forcément les manga-addicts bien plus que les plus barbants de leurs cours : des pages où les mots les plus importants de conversation courante en japonais sont écrits et transcrits en phonétique, ainsi que les syllabaires hiragana et katakana qui devraient donner des idées de petits mots en code secrets aux plus joueurs !!!

Les pages du calendrier commencent par celles d’août 2010 où les semaines "tiennent" en deux pages. A partir de septembre, c’est la rentrée, et c’est alors au rythme d’une page par jour que l’année est présentée. Et je parie que ce sont les pages du dimanche qui seront les plus consultées : à la fin de chaque semaine, en effet, on retrouve des pages d’info, de jeux, de BD et autres concernant le Japon et les cultures japonaise et manga ! Cool !

L’arrivée au 20 décembre 2011 gâte plus particulièrement les heureux possesseurs de cet agenda puisqu’ils trouveront 34 pages de prépublication du manga Monster Soul. Mais d’autres petites surprises sont aussi à trouver, parsemées ici ou là, comme ces codes qui invitent à aller sur le site internet de Pika pour les y saisir et découvrir ce qui se cache derrière... (Fonds d’écrans ? Prépublications ? autres ? Tadaaaam !!!)

L’incontournable cahier de cartes géographiques est bien là en fin d’ouvrage. Il est original, forcément, puisque le Japon y a droit à sa carte pleine page... tout comme le plan du métro de Tokyo !!!

Bonne année, bonnes lectures, aussi, et... travaillez bien ! Vive la rentrée des classes avec Pika !
 

Par , le

Les albums de la série AGENDA PIKA