Agenda 2009

Dessinateur :


Éditions :

NOCTURNE

Genre :

Musique

Papeterie

Sortie :
ISBN : 2849075841

Résumé de l'album Agenda 2009

Les éditions Nocturne proposent un agenda 2009 jouant aussi les catalogues pour la collection « BD Music ». Un CD est inclus dans le livre, avec 23 titres extraits des titres parus ou à paraître. On y retrouve certains des meilleurs morceaux de Miles Davis, Jacques Becker, Muddy Waters, Erroll Garner et tant d’autres.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Agenda 2009

Avec ce catalogue agenda, les éditions Nocturne mettent en valeur leur magnifique collection « BD Music ». L’agenda se décompose en doubles pages, une pour chaque semaine (de septembre 2008 à mai 2010). D’un côté, une page agenda, de l’autre la présentation d’un des titres de la collection.

Cet ouvrage permet, d’abord, de prendre la mesure de l’importance du catalogue proposé par l’éditeur. Rappelons que cette collection présente les plus grandes figures de la musique du 20e siècle, incluant, pour chaque album, deux CD, une biographie et une bande dessinée. De nombreux auteurs réputés du monde de la BD se sont déjà prêtés au jeu.

Nous voici donc à parcourir, semaine par semaine, ces titres, découvrant des livres dédiés aux artistes de légende du rock, du jazz ou du blues. Chaque fois, vous avez une présentation du livre, une petite bio de l’illustrateur, un extrait du livre et la liste des morceaux musicaux inclus dans l’album.

L’ensemble est agréable à regarder et donne indéniablement envie de partir à la découverte des livres de la collection. Vous serez d’autant mieux plongés dans l’ambiance en écoutant le CD inclus dans l’agenda. Les mélomanes apprécieront cette compilation. C’est d’ailleurs elle qui fait la valeur ajoutée du livre et qui justifie certainement le fait que le catalogue soit vendu. C’est, en tout cas, un bon premier contact avec la collection, qui vous donnera envie d’en savoir plus.

Mais, puisqu’il s’agit aussi d’un agenda, je trouve dommage que l’éditeur n’ait mis que le strict minimum, à savoir les pages hebdomadaires. S’il a pensé à intégrer les dates des principaux festivals BD à venir (bonne idée), et noté les dates de vacances, il ne l’a fait que dans les pages hebdos. Il n’y a pas de calendrier général permettant d’avoir une vue d’ensemble ! Je crois que je n’avais jamais vu une telle absence dans un agenda. Ce n’est donc pas très pratique et peu lisible pour une personne qui cherche vraiment ces informations. Seule autre page intégrée en matière d’agenda, le memento (pour inscrire votre adresse et quelques infos personnelles). Il aurait été intéressant de garder un peu de place pour des pages de notes, des pages « adresses », etc. Après tout, il y avait de l’espace possible puisque l’éditeur a choisi de détailler l’agenda jusqu’en mai 2010, ce qui n’était pas forcément indispensable.

Par , le