AGENCE INTERPOL
Mexico - La Muerte

Mexico.Des corps de femmes sont retrouvés à divers endroits de la ville. Ces femmes ont été décapitées et les têtes ont disparu. La police, corrompue en règle générale, n’enquête pas plus que ça. Ca ressemble trop à la manière employée par les narcotrafiquants et puis, il n’y a aucun intérêt à chercher les criminels.
Un détective, un nommé Pablo Tikal, est embauché par le mari d’une des victimes pour retrouver le meurtrier. Il compte bien se débrouiller seul, mais un agent d’interpol, l’agent Clare Burnell va venir à sa rencontre pour travailler avec lui. Interpol s’intèresse à ces affaires depuis que l’on a apprit qu’une des victimes était américaine.
Ensemble, ils s’engagent dans une enquête difficile et violente où ils vont vite risquer leur vies. L’agent Burnell va aussi en apprendre un peu plus sur les réelles motivations de Tikal…

Par berthold, le 14 septembre 2012

Publicité

Notre avis sur AGENCE INTERPOL #1 – Mexico – La Muerte

Agence Interpol est une nouvelle série qui débarque chez Dupuis où chaque tome présentera une ville, un endroit du monde et mettra en scène des enquêteurs d’Interpol dans des enquêtes différentes. Chaque épisode sera mis en scène et illustré par une équipe d’auteurs différente.
Ce mois-ci, pour se mettre dans l’ambiance, l’éditeur sort en même temps les tomes 1 et 2. Le premier qui nous emmène à Mexico est écrit par Philippe Thirault et dessiné par Lionel Marty, l’équipe qui nous avaient déjà séduit avec la série Le rêve de Jérusalem. Le second est dû à Sylvain Runberg et est illustré par Bergting qui vont nous envoyer à Stockholm.

Ce premier tome est bien noir. La trame de cette intrigue n’est pas très gaie, elle est violente et sombre. C’est une ambiance difficile avec ces meurtres horribles et les décors peu accueillants de la ville de Mexico. Là, c’est sur, cela ne vous donnera pas envie d’aller en vacances à Mexico.
Thirault signe un excellent polar, dans la bonne tradition du genre avec son détective cynique, qui a quelques secrets et une belle femme, l’agent Clare Burnell d’Interpol, un duo assez mal assorti. Le scénariste a fait un très bon travail de recherche pour rendre crédible cette enquête. Il nous montre la violence et les actions des narcotrafiquants. Il faut voir la scène où ces derniers arrivent dans un centre de désintoxication et massacre allégrement les patients ! Tout ça pour les dégouter d’arrêter de consommer.
Nous découvrons aussi comment le détective doit se débrouiller pour s’en sortir dans les "quartiers chauds" : il fallait y penser. Thirault se permet quelques allusions à des films ou romans du genre "polar", avec d’excellents dialogues dignes des meilleurs romans dans le même style.

Lionel Marty met tout son talent pour nous décrire l’ambiance noire, rude et difficile de cette histoire. Il arrive à placer le lecteur dans cette enquête et ce dernier risque d’avoir mal au coeur lors de certaines scènes assez difficiles et gores. Néanmoins, il s’en sort plutôt bien dans la description de cette ville de Mexico, avec sa police corrompue, la guerre menée par les narcotrafiquants et son atmosphère moite et humide.

Mexico – la muerte est un premier tome très réussi qui donne envie de poursuivre la lecture de cette série. On en reparle après la lecture du tome deux !
En attendant, plongez vous dans cette enquête menée par Tikal et l’agent Burnell !

 

Par BERTHOLD, le 14 septembre 2012

Publicité