AGENCE BARBARE
Les rues d'Astaris

Imaginez un commissariat (la fameuse Agence Barbare donc ;o)), tout ce qu’il y a de plus normal, à part qu’il est situé dans une ville de fantasy ou se côtoient dragons, barbares, elfes et demi-dieux, magiciens et morts-vivants. (NDLR : Rien que ça, et oui !!!)

Le héros central de l’histoire, c’est le lieutenant Ethan Drago, un flic qui a déjà de la bouteille, à qui on balance un nouvel équipier, un bleu tout juste sorti de l’académie, l’Enseigne Jason Brisemür. C’est le moment que choisi le destin pour chambouler encore un peu plus ses repères, sous la forme d’un mystérieux sérial-killer qui s’en prend uniquement à d’autres agents, les collègues de Drago, prenant visiblement plaisir à les massacrer dans les rues d’Astaris.

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

4 avis sur AGENCE BARBARE #1 – Les rues d’Astaris

J’ai eu un peu de mal avec le dessin au début, je le trouve un peu fouillis avec trop de chose dans les cases, mais on s’y fait et ça donne vraiment l’impression d’une ville grouillante. J’ai adoré le principe d’une enquête policier dans un monde médiéval fantastique, cela change de l’histoire classique ou le héros doit sauver le monde. mais il ne faut pas oublié que tout est détourné et est prétexte à un jeu de mot (ah les RTT et les CRS) ou gag visuel (moi aussi je veux des chaussons dragons !)
Ca me rappelle mes vieilles parties de JDR ou j’emm…dais le MJ a faire partir en couille l’histoire avec des jeux de mots foireux un peu dans le style de ceux de l’album. Bref que du bon, et vite le tome 2 pour savoir qui est le meutrier.

Par Fef, le 9 juin 2003

Je dis merci aux auteurs de cette série qui m’ont permis de m’amuser autant qu’avec le tome 4 de « Baker Street ».
C’est une bonne idée de départ :
une agence policière en pleine période d’heroic fantasy : on croirait voir des series comme New York 911, New York unité speciale ou le Top Ten d’Alan Moore, mais avec l’humour en plus.
Le scénar est bien écrit, bien construit. On s’attache à l’histoire.
Le dessin est agréable et frais grâce à une bonne mise en place et de biens belles couleurs…
maintenant il n’y a plus qu’à attendre le tome 2 pour voir si la surprise sera toujours là…
une série à suivre donc!

Par BERTHOLD, le 3 juin 2003

Cette série est reconnue d’utilité délirante, drôle et tout et tout (je sais, c’est une redite …). Dès les premières planches, on a droit à un fou rire, en effet, la compagne de Drago, qui a l’apparence d’une jeune femme, précise qu’elle ne passera pas la nuit chez lui, et pour cause, elle a sa « période » (citation). Jusque là, on pense à la période normale pour toutes les femmes, mais il se révèle que cette femme est en réalité une femelle Loup-Garou… Forcement, ça change tout ;o) Je comprend que Drago n’essaie pas de la retenir ;o)
L’intégration d’enquête policières dans d’autres univers que le contemporain n’est pas très original, mais il faut bien reconnaître que dans le cas présent, le faire dans une cité médiévale est relativement judicieux, surtout avec des agents aussi différents que des orques, des octopodes, ou bien encore des géants un peu simplets…
Les petits détails parseminés dans tout l’album sont somme toutes assez délirants, notamment les chaussons de Drago, qui sont … (si vous lisez son nom, vous allez deviner…) des dragons… ou bien encore les flics de l’agence Barbare (un monde fantasy si vous n’avez pas suivi) qui ont des oreillettes bizarres en forme de triangle. Si si !!! (NDLR : Note aux auteurs, comment ça marche, je veux savoir !!!)
Bref, pour ma part, ça me rappelle moitié des soirées entre potes, moitié des parties de jeux de rôles, et moitié une foule d’autres choses (oui je sais, ca fait un peu trop de moitiés… ;o))) (NDLR : Exactement comme le redacteur d’un autre site www.blam.be, et on doit être nombreux dans ce cas là ;o))
Pour le dessin et les couleurs, rien à redire du tout, les couleurs sont chatoyantes, les graphismes sont sympas, et franchement, pas une seule fois j’ai tiré de l’oeil, la lecture fut vraiment agréable et divertissante. Bamboo est un éditeur que je découvre avec ce tome, et sur lesquel il faudra compter à l’avenir, surtout s’ils dégottent des auteurs aussi doués que ces deux là… Des albums comme ça, j’en veux encore !!! Un tome et une série à découvrir d’urgence.

Par Siam l'Archiviste, le 31 mai 2003

Bof bof…
c’est hélas ce que j’ai conclu en lisant ce premier tome…
J’attendais beaucoup de cette série qui bénéficie d’un excellent lancement. Mais hélas j’ai été déçu.
L’idée de base est plutôt appétissante, le commissariat dans un monde d’Heroic Fantasy, cool ! Mais hélas le scénario s’essouffle rapidement avec une enquête lonnnngue.
Le dessin est plutôt inégal. Certaines planches fonctionnent bien (celles qui figurent dans le « making of ») et d’autres sont vraiment d’un niveau inférieur, à croire que l’album a été dessiné dans le désordre…
Mais bon, ce n’est que le premier tome, j’espère que la suite sera mieux !

Par barbebleue, le 11 juin 2003

Publicité