AGENCE BARBARE #3 Drak party

voir la série AGENCE BARBARE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Angle Fantasy

Genre :

Heroic Fantasy

Humour

Sortie :
ISBN : 2915309884

Résumé de l'album Drak party

Deux pêcheurs retrouvent une paire de gant au fond de l’eau de leur rivière. Les gants magiques, des leur sortie de l’eau, semblent reconstituer un corps.
Pendant ce temps, Jason essaye d’éduquer son petarf. Lors d’un cours, il est rappelé d’urgence à l’agence barbare pour une réception avec la ministre Martine O’Maley. A cette réception, Artaxès parle aux membres de l’agence de la source miraculeuse du mont steurmeunch qui pourrait soigner l’amnésie d’Angus. Et cela l’arrange car c’est la période ou Dédé le responsable des draks de l’agence doit les emmener là bas pour le grand pardon des drak qui leur permet d’entretenir leur feu sacré. Urko, Jason et Angus partent donc en vacance ou mission selon leur point de vue. Darko et Silverarm, toujours blessés, vont éplucher les archives de l’agence afin de trouver des infos sur le pacte du scorpion.

Par Fef, le NC

Notre avis sur l'album Drak party

Premier tome de la nouvelle enquête de l’agence barbare. Dans le même style que le premier cycle, on a une enquête policière dans un monde médiéval fantastique bourré d’humour et de jeu de mot. J’ai trouvé la répartition beaucoup plus homogène que dans le premier cycle. Comme il n’y a pas à présenter les personnages, il y a beaucoup plus d’info sur l’enquête et le monde. On connaît un peu mieux l’histoire de l’agence et la première rencontre contre leur ennemi, le pacte du scorpion.

L’histoire progresse assez vite tout en gardant le côté fun. J’aime beaucoup les jeux de mots qui mettent plusieurs pages à se mettre en place et que je ne voyais pas venir, les phrases qui utilisent la phonétique (c’est clair ! Ce drak claudique ! Ça cloche ! Ce clown lui a claqué la clavicule … classique) ou les adaptations à l’univers de l’agence barbare. Ca paraît logique de mettre des anuselières au petarfs. Et il ne faut pas oublier tous les petits détails graphiques qui sont plus ou moins cachés dans les cases. on reconnaît les personnages de la quête de l’oiseau du temps, des petites réflexions de Marko sur le physique d’Olier, …

On voit que les auteurs s’amusent beaucoup avec leurs personnages et arrivent à mener de front humour et policier. Et comme les cycles sont composés de deux albums, on aura la fin de l’histoire dans le prochain. Pour l’attendre, je vais relire celui plusieurs fois pour chercher tous les gags, détails qui m’ont forcement échapper.

Par , le

Les albums de la série AGENCE BARBARE

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›