AGE OF ULTRON
Décembre 2013

(Age of Ultron 6 et 7)
Décidé à changer l’avenir Wolverine revient dans le passé, accompagné par la Femme Invisible. Le but de la manoeuvre est d’éliminer une bonne fois pour toute Hank Pym et ainsi rectifier l’avenir, quitte à complètement chambouler le continuum temporel… Pendant ce temps Fury et ses alliés affrontent les force d’Ultron au dessus de New York !

Par fredgri, le 7 décembre 2013

Notre avis sur AGE OF ULTRON #4 – Décembre 2013

Wolverine retourne dans le passé, modifie le futur et revient en se rendant compte qu’en effet c’était un chouilla plus compliqué que prévu !
L’intrigue d’Age of Ultron ralentit pour se concentrer sur le seul argument de Wolverine. On revient en arrière et on élimine le problème à sa base, sans tenir compte du contexte et des répercussions. Un peu comme cette théorie qui se pose la question de ce qui se passerait si on revenait dans les années 20 pour dégommer Hitler ! L’ennui avec cette idée c’est que d’un coup elle réduit le champ des possibilités de l’event. Tout n’est plus qu’une question de violence, de "je fonce dans le lard, tête baissée". Et c’est pareil dans les deux camps, qu’ils soient du côté de Fury ou de Wolverine. On est dans la force d’intervention américaine dans toute sa gloire, sans nuance, sans subtilité… Mais c’est aussi par ce biais qu’on devine que sous des dehors de récits d’anticipation ambitieux l’intrigue de Bendis ne se tenait, une nouvelle fois, qu’à une simple idée autour de laquelle le scénariste a juste brodé toute une carapace qui démarrait pourtant assez bien.

Bon, cela reste toujours très prenant, n’exagérons pas, le scénario se tient encore assez, même si ce côté "voyage dans le temps" alourdit considérablement l’ensemble, avec ces changements du continuum, ces versions alternatives etc. Plus ça avance plus on sent la pirouette finale qui va ramener le tout au statut quo habituel. En plus, on a l’impression, quand même, que Bendis se prend un peu les pieds dans son concept…

D’autant que graphiquement, Hitch est remplacé par Carlos Pacheco (pratiquement méconnaissable sur la moitié de ses planches, incroyable !) et Brando Peterson (qui pourrait être bien plus agréable s’il arrêtait d’utiliser ses logiciels de 3D qui refroidissent sacrément les pages !). Les deux artistes s’occupant chacun d’une équipe différente, parfois même au sein de la même page ! Le fait qu’ils ne soient pas au meilleur de leur forme ne fait qu’accentuer le sentiment que la mini-série glisse doucement vers le bas !

Alors il ne reste plus que 3 épisodes avant la conclusion… Je me demande bien ou tout cela va nous mener !
Rendez-vous le mois prochain !

Par FredGri, le 7 décembre 2013

Publicité