AGE OF BRONZE
Betrayal Part one

(Age of Bronze 20 à 26)
Les Grecs décident de stationner sur l’île de Tenedos, non loin des côtes troyennes. Pendant ce temps, à Troie, le roi Priam apprend que les Grecs ne sont pas loin, qu’ils se préparent pour la guerre. Dans les deux camps la tension s’installent et après une attaque surprise de Paris qui n’a aboutit à rien, Agamemnon accepte d’envoyer une ultime mission diplomatique menée par Palamedes, Odysseus et Menelas, afin de tenter de calmer la situation… Mais la encore, c’est sans espoir, la guerre est imminente !

Par fredgri, le 13 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur AGE OF BRONZE #3A – Betrayal Part one

Plus ça va, plus en effet Eric Shanower traîne un peu en longueur son intrigue. Ça n’est pas désagréable car, bien au delà de la guerre en elle même, son propos se concentre sur les hommes, sur les psychologies et sur cette ambiance de plus en plus tendue qui exacerbe les passions, qui permet surtout de bien comprendre que finalement, le retour d’Hélène, s’il avait été réellement envisagé, ne changerait rien à l’inéluctable !

Toutefois, dans ce volume, la première partie sur trois, on n’est plus dans le processus qui va amener à la guerre, mais bel et bien dans cet attentisme frustrant qui précède le conflit, comme une sorte de mise en suspension, de calme avant la tempête. On s’attarde sur les gestes des uns et des autres, sur le quotidien des deux camps, sur les doutes, on distingue que même au sein des troupes grecques et troyennes il y a des indécis, ceux qui n’ont pas envie de cette guerre qu’ils devinent terrible, que la prophétie leur a annoncé longue de dix ans… Shanower s’attarde donc sur chacun, précise ses caractérisations, qu’il s’agisse de la relation entre les fils d’Atrée, Menelas et Agamemnon, qu’il s’agisse de Priam qui souhaite à tout prix se conforter dans ses choix et les assumer. Il y a beaucoup de finesse dans ces portraits, c’est très intéressant ! Car ce qu’il met en avant c’est que cette guerre est avant tout une affaire d’hommes, bien plus que celle des dieux et c’est sous cet angle qu’il axe tout son récit !

C’est bien sur passionnant, même si parfois on en vient à espérer que cette guerre éclate une bonne fois pour toute au lieu de tergiverser continuellement. Mais on voit bien que profondément ça n’est pas non plus ce qui intéresse le plus Shanower !

Encore une fois on est complètement fasciné par l’incroyable travail documentaire de l’auteur. Le volume s’ouvre d’ailleurs sur un plan de Troie, sur une carte des côtes, de Tenedos et se conclue par l’habituel dossier avec des commentaires, des arbres généalogiques, des repères bibliographiques etc. C’est incroyable !

Alors oui, ce volume semble introduire les autres parties à venir, malgré tout cela reste une lecture indispensable !

Par FredGri, le 13 septembre 2013

Publicité