Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

MARABOUT

Collection :

Marabulles

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782501163323

Résumé de l'album Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie

La vie riche et mouvementée de l'auteure de 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre, est un roman à elle seule !  Cet Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie en fait le récit.

Par V. Degache, le 02/06/2022

Notre avis sur l'album Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie

Marabulles réédite sa biographie consacrée à Agatha Christie, sobrement intitulée Agatha, sans doute en raison de leur logique éditoriale tournée vers les biopics féminins. Cela permet de donner une deuxième jeunesse à un ouvrage initialement sorti en 2014 !

Le récit va dérouler la vie intense, riche, parfois mouvementée, de celle-ci.
On y découvre, entre autre, son engagement en tant qu'infirmière durant la première guerre mondiale, son périple à travers le monde avec son mari afin de s'assurer de la participation des dominions de l'Empire à la British Empire Exhibition de 1924-1925, son voyage au Proche et Moyen-Orient, sa survie sous le Blitz durant le deuxième conflit mondial, ou bien encore sa visite à Hollywood !
Le personnage de la romancière, le détective belge Hercule Poirot, est utilisé en quelque sorte comme le fil rouge du récit, discutant avec sa créatrice, jouant finalement un rôle de Jiminy Cricket dans une BD qui s'ouvre avec l'épisode du faux enlèvement d'Agatha Christie, mise en scène par elle-même en 1926 afin de se venger d'un mari volage. Tout ceci donne une dimension originale à la biographie, rompant une certaine monotonie due en partie à quelques dialogues ou monologues bavards.

Le dessin d'Alexandre Franc ne ravira pas les amateurs du joli trait réaliste, c'est un peu expédié, parfois, à la va-vite, et pas toujours engageant. Néanmoins, la richesse de cette vie fait oublier ce style quelque peu épuré...

Chronologie et bibliographie closent l'ouvrage.

Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie raconte avant tout le parcours fantastique d'une femme brillante, parvenant à s'affirmer dans un monde qui entre dans le XXème siècle, et qui n'est pas forcément réputé pour donner la place qu'elle mérite à la gente féminine... En cela le livre est réussi, mettant en lumière de nombreux passages méconnus du grand public !

Par , le