AGATHA CHRISTIE
Rendez-vous avec la mort

Hercule Poirot se trouve dans un hôtel luxueux de Jérusalem et est témoin d’un échange verbal qui semble annoncer un assassinat prochain. Le lendemain, nombre de personnalités dont le célèbre psychiatre Théodore Gérard et la jeune praticienne Sarak King sont attirés par le comportement d’une personne âgée, Mrs Boynton, vis-à-vis de ses enfants Carol et Raymond. En véritable tyran, elle semble avoir une mainmise totale et détestable, réduisant ces derniers à l’état de brebis. Lors d’une excursion sur le site de Petra, la vieille femme est retrouvée morte. Considérant les premières constatations, il ne fait aucun doute qu’elle a été lâchement assassinée. A qui profite ce crime ? Hercule Poirot qui a été appelé à la rescousse par la police locale va tenter de faire la lumière sur cette sombre affaire.

Par phibes, le 13 juillet 2013

Notre avis sur AGATHA CHRISTIE #24 – Rendez-vous avec la mort

Paru initialement en 1937 sous la plume acérée de la grande Agatha Christie, Rendez-vous avec la mort se voit à son tour adapté en bandes dessinées. Toujours sous l’égide de la Maison Emmanuel Proust qui s’attache depuis 2002 (elle a fêté ses 10 ans de publication l’année dernière) à publier les différentes œuvres de la romancière, cette adaptation réunit pour la première fois Didier Quella-Guyot au scénario et Marek au dessin, deux artistes qui connaissent bien cet univers policier pour être intervenu séparément dans la saga.

Cette adaptation se veut remarquablement réalisée. La structure du roman originel est respectée et délivre l’essentiel de l’enquête policière. Certes, de nombreuses coupes ont été nécessaires mais le résultat, dans sa concision, se suffit à lui-même. La juxtaposition des étapes de l’intrigue ne souffre d’aucune faute de transition, ce qui permet de bénéficier d’un ensemble cohérent, fluide et captivant.

Une fois encore, c’est Hercule Poirot, le fin limier d’origine belge cher à la romancière, qui fait les honneurs de l’histoire. Cette dernière, qui a pour toile de fonds un décor historique (l’ancienne cité de Petra) ayant inspiré bon nombre d’aventures (dernièrement dans Corpus Christi chez Sandawé), a la particularité d’occulter le détective durant un bon moment (elle ne le fait apparaître que lors de temps clé) pour le faire revenir en fanfare après la réalisation du crime. Evidemment, on sera subjugué une fois de plus par la personnalité de Poirot qui, sans prendre de notes, parviendra à découvrir, à l’issue d’une analyse très poussée des faits, à faire tomber le coupable.

La mise en image de Marek est des plus adroites. Son dessin semi réaliste a beaucoup de charme et rend remarquablement vivante l’aventure policière. Ses personnages ont des traits bien adaptés qui siéent à l’époque concernée (années 30). Tout comme les décors, colorisés dans des aplats chaleureux, ont un exotisme assez convaincant.

Une nouvelle adaptation de l’univers classique de la reine de l’intrigue policière réussie, fortement fascinante de par le jeu averti des personnages et en particulier du détective intemporel Hercule Poirot. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Par Phibes, le 13 juillet 2013

Publicité