AFRICA DREAMS L'ombre du Roi

voir la série AFRICA DREAMS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203005471

Résumé de l'album L'ombre du Roi

Toute fin du XIXème siècle, en Afrique, Augustin Delisle est un expatrié, il a fui la Belgique voici une dizaine d'années, abandonnant sa femme et son fils.
Il possède une exploitation dans ce qui va devenir le Congo. Il a reconstruit sa vie, une nouvelle femme, des enfants et une propension à l'alcool assez soutenue, irascible et pour l'époque politiquement très incorrect.
Paul, fils de son premier mariage, après avoir suivi le séminaire se retrouve lui aussi en Afrique, officiellement pour éduquer et évangéliser, mais secrètement pour rencontrer son père.
Il va le retrouver, blessé, une flèche dans le dos.

Par Olivier, le 06/03/2010

Notre avis sur l'album L'ombre du Roi

Splendeurs et misères de l'Afrique où le roi des Belges, Léopold II a décidé de créer une colonie. Sur ses propres deniers, il finance les expéditions de Stanley, le chargeant d'acheter aux populations locales toutes les terres possibles afin de créer sur ces territoires encore sans frontières une nation.
Mais cette fièvre colonisatrice ne va pas sans exactions, pour les représentants du Roi, un seul mot d'ordre, le profit et la rentabilité rapide.
Dans ce territoire magnifique, ils s'emploient à opprimer la population locale, n'hésitant pas à employer des méthodes coercitives, violentes et somme toute bien peu civilisées, ou peut-être trop, pour tirer bénéfice de cette colonie. Remplaçant l'esclavage par l'obligation de travail et malheur à ceux qui ne rempliraient pas leurs quotas, c'est un régime de terreur qui est mis en place.
Au milieu de ces propriétaires, et des milices du gouvernement qui tuent, pillent et mutilent, Augustin Delisle fait figure de mouton noir et son fils Paul, fraîchement débarqué, formaté par les Pères, va se retrouver confronté à une réalité qui est bien peu en adéquation avec les principes de charité prônés par l'église.

Maryse et Jean-François Charles nous livrent une série de fiction historique comme ils en ont le secret. Une aventure humaine avant tout, où les sentiments et les passions exacerbés par l'appât du gain, où la compassion, vont dominer.
Une histoire d'hommes pris dans la tourmente de l'histoire et des événements mais en même temps, pour quelques uns d'entre eux, la possibilité d'avoir une réelle influence sur le cours des choses.
Il est difficile de ne pas avoir un regard subjectif sur cette période de l'histoire Belge et même avec le recul des années la présentation et l'implication des différents protagonistes par les scénaristes ne peut pas être neutre.
La vision très sombre de cette période qu'ils nous restituent est certainement encore sujet à polémique quant à la réelle implication du roi Léopold II, mais il n'y a aucune volonté de stigmatiser.
Africa Dreams est avant tout une grande aventure, dépaysante, magnifiquement servie par le dessin de Frederic Bihel dont la douceur du trait et l'utilisation de l'aquarelle apportent une touche surannée, un peu comme ces photos jaunies par le temps, qui procurent une bouffée d'émotion.
Il atténue l'âpreté de l'histoire et lui confère cet aspect d'authenticité si agréable à la lecture.

Par , le

Les albums de la série AFRICA DREAMS

Nos interviews liées

Rencontre avec Frédéric Bihel

Interviewer : Yann
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›