AFRICA DREAMS #3 Ce bon monsieur Stanley

voir la série AFRICA DREAMS
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203058200

Résumé de l'album Ce bon monsieur Stanley

A la fin des années 1880, Stanley dirige une expédition pour venir en aide à Emin Pacha, menacé par les Mahdistes. L’explorateur ne recule devant aucun procédé pour réussir : destruction de village et massacre de ses habitants pour se ravitailler, alliance avec Tippo Tip, négrier notoire, etc. Certains journalistes commencent à dénoncer ces pratiques, ce qui pourrait nuire à l’image du roi Léopold II de Belgique.

Par Legoffe, le 09/10/2013

Notre avis sur l'album Ce bon monsieur Stanley

Maryse et Jean-François Charles poursuivent le récit des heures sombres de la colonisation congolaise menée par la Belgique. En racontant la dernière grande expédition privée au coeur de l’Afrique profonde, surnommée “Expédition Emin Pacha”, ils rappellent que le célèbre Henry Morton Stanley n’était pas seulement un explorateur de renom, mais aussi un homme sans scrupules, responsable de nombreux massacres d’indigènes.

Comme les précédents volumes, les auteurs s’attachent à raconter les faits de l’époque. Les éléments romancés sont rares et l’album se concentre surtout sur les personnages clés de cette expédition, notamment Stanley et le roi Léopold II. Nous pouvons donc apparenter cette bande dessinée plus à une reconstitution historique qu’à un récit d’aventure. En cela, la série se détache largement de l’esprit d’India Dreams.

Les amateurs d’Histoire seront, en tout cas, très satisfaits par le résultat. Le travail des Charles permet au grand public de mieux connaître les exactions qui ont été faites à l’époque au Congo et dans ses environs, mais aussi le cynisme des dirigeants belges et de tous ceux qui gravitaient dans les sphères d’influence, à commencer par les journalistes.

L’ensemble est toujours mis en scène avec brio par Frédéric Bihel, qui nous offre de très beaux dessins. Ils illustrent bien le contraste d’une Afrique tantôt belle, tantôt ténébreuse.

Par , le

Les albums de la série AFRICA DREAMS

Nos interviews liées

Rencontre avec Frédéric Bihel

Interviewer : Yann
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›