Dans cette ville les questions non résolues peuvent te tuer

Enzo Costanza est un vieux parrain octogénaire qui sent sa fin proche. Il voit que d’autres familles, des russes, des hispaniques et autres veulent prendre le contrôle de la ville. Il met alors en oeuvre un plan pour régler ses comptes, qu’il ne reste plus d’affaires en supsens.
A moins que…

 

Par berthold, le 22 avril 2015

Publicité

Notre avis sur Dans cette ville les questions non résolues peuvent te tuer

Affaires en suspens est un récit noir, un polar violent imaginé par deux auteurs espagnols : Julio Videra et Karles Sellés. L’album est sorti en Espagne sous le titre Asuntos endientes, en 2008.

Après avoir lu récit qui ne nous lâche plus jusqu’à ce final explosif, on se dit que Videra et Sellés sont aussi barges que Quentin Tarantino ! La trame de ce livre reprend un peu les mêmes principes que Reservoir Dogs ou Pulp Fiction en nous présentant divers personnages dans des situations différentes et qui, au fur et à mesure, de notre lecture, nous le comprenons assez vite, finissent par se croiser à un moment donné. Et à ce point culminant, l’affaire va exploser.
Ce polar est très efficace. Il est bien noir et violent. Il y a des flics ripoux, des flics inefficaces, des flics intègres, des mafieux de tout genres et de toutes nationalités, un acteur porno, des filles de petites vertus, une ville bien glauque, bref… Tous les bons ingrédients du genre.

Videras nous présente tout ce petit monde en commençant son récit à la première personne avec ce personnage qui se lève et qui part faire son travail. Celui de policier à moto et dont l’arrestation d’une voiture roulant à une vitesse bien supérieure à la moyenne, vient bouleverser le destin. Mais là où il est fort c’est que ce policier dont on a pas vraiment vu son visage à cause de son casque, on se demande vite qui il est, où il est dans cette histoire et quel est son rôle. Ce n’est qu’à la fin que la vérité éclate !
Videras met en scène des scènes d’une rare violence. Il faut par moment, que le lecteur soit bien accroché… Même Tarantino n’a jamais été aussi loin.

Le dessin de Sellés sert bien l’atmosphère noire de ce récit. Même si par moment, nous avons du mal à reconnaitre certains personnages, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier et de suivre cette histoire. Ses cadrages efficaces servent très bien les scènes de gunfights et de massacres qui sont nombreux dans ce récit.

Affaires en suspens est un polar appréciable, qui est tout de même assez efficace et qui ravira les amateurs du genre.

 

Par BERTHOLD, le 22 avril 2015

Publicité